L'enseignement de la Bible aux élèves de l'École du Dimanche, comme tout enseignement de la Science Chrétienne, a un but pratique. Son objectif est de faire pour eux, de la Bible, la charte de la vie. Cet enseignement est basé sur la conviction exprimée par notre Leader, Mrs. Eddy, que « l'interprétation spirituelle de l'Écriture est la seule qui soit importante (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 320). Le but de tout enseignement de l'École du Dimanche, aux élèves de tout âge, est donc de les aider à trouver cette interprétation spirituelle.
Pour être guidé dans cette entreprise, un Scientiste Chrétien se référera naturellement au livre de notre Leader, Science et Santé; il trouvera même dans son Manuel de L'Église Mère (Art. XX, Sect. 3) la directive lui conseillant d'utiliser, pour l'enseignement aux enfants plus âgés, les Leçons bibliques du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, qui comprennent des citations corrélatives de la Bible et de Science et Santé. Dans ces citations pour l'étude hebdomadaire et quotidienne, on trouve des exemples montrant comment la Bible peut être interprétée spirituellement. Mais bien que les leçons du Livret Trimestriel soient indiquées d'une façon spéciale dans le Manuel, le plan d'après lequel elles sont conçues ne permet d'inclure que quelques versets dans chaque section; ceux-ci fournissent les idées immédiatement applicables à la leçon en question. Il est souvent souhaitable que les élèves lisent les récits ou les discussions de la Bible dans leur contexte en entier, et qu'ils comprennent comment ceux-ci s'accordent avec l'ensemble du livre.
De même qu'on doit lire la Bible aux jeunes enfants et leur raconter certaines histoires qu'elle contient, de même on doit encourager les élèves plus âgés à se livrer eux-mêmes à une lecture approfondie de la Bible. Dans leur étude des deux livres, la Bible et Science et Santé, on doit les encourager à prendre note d'autres passages corrélatifs semblables à ceux qui sont indiqués dans les Leçons-Sermons.
Dans cette lecture plus approfondie, les élèves seront amenés à trouver l'interprétation spirituelle de la Bible, en étudiant les nombreux cas dans lesquels Science et Santé explique plus particulièrement un texte, ou un terme de la Bible, comme dans le Glossaire (Chapitre XVII) ou dans l'interprétation du Psaume vingt-trois à la page 578, ou celle du Premier Commandement à la page 467, ligne 5, où un simple mot projette un flot de lumière sur la signification spirituelle. On peut montrer aux élèves combien il est parfois utile de suivre l'exemple de ces passages et de substituer un des sept synonymes de Dieu (p. 465) à la place de « l'Éternel ou de tout autre équivalent dans d'autres passages de la Bible où le contexte le permet.
Pour savoir quand le contexte permet une telle substitution, les élèves doivent faire preuve d'un certain degré de discernement spirituel. Ce discernement est également indispensable quand le Glossaire propose deux interprétations différentes du même terme biblique. Il se peut, comme dans la définition de l'Église (p. 583), que l'une des définitions donne la signification scientifique absolue, tandis que l'autre donne une interprétation plus en rapport avec l'emploi humain ordinaire du terme.
Les récits des Écritures ne sont pas tous écrits avec la même compréhension spirituelle. Les merveilleux aperçus de la Vérité, entrevus par les prophètes d'autrefois, furent intercalés entre des périodes de perception moins claire. La Bible fut écrite, si l'on peut dire, sur des plans différents de compréhension. Il est important que les élèves s'en rendent compte et s'en inspirent pour faire leur choix en conséquence.
A l'école et à l'université, dans les livres, dans les journaux et dans la conversation, la jeunesse apprendra à connaître les opinions, concernant la Bible, d'hommes et de femmes cultivés qui ne sont pas des Scientistes Chrétiens. Ces opinions sont en grande partie basées sur les résultats des découvertes des archéologues, des historiens, des critiques littéraires et autres savants. Il est donc bon que les élèves reçoivent de leurs moniteurs de l'École du Dimanche, l'assurance que la vérité spirituelle renfermée dans la Bible, n'a rien à redouter d'une recherche honnête.
Les élèves devraient savoir que la Bible comprend un certain nombre de livres composés à différentes époques par des écrivains ayant des points de vue différents et des degrés différents de compréhension spirituelle. L'Ancien Testament, qui contient des déclarations de la vérité absolue, aussi magnifiques que celles que l'on trouve dans les Psaumes et dans Ésaïe, contient d'autres passages de moindre valeur, étant donné qu'il présente le développement de l'expérience religieuse des Israélites.
Le Nouveau Testament, à la lumière de la révélation plus complète apportée par Christ Jésus, développe et fait ressortir les implications spirituelles de l'Ancien Testament, de même qu'une signification plus complète et plus scientifique est donnée aux écrits du Nouveau Testament par la révélation de la Science Chrétienne. C'est une qualité caractéristique des écrits inspirés, qu'en dehors du message immédiat applicable à l'époque de leur auteur, ils contiennent des déclarations d'une valeur permanente, chargées de significations qui se développeront progressivement à mesure que la perception spirituelle de l'élève augmentera.
On peut expliquer aux élèves que l'ordre des livres des deux Testaments n'est pas chronologique, que certains de ceux-ci ont été composés à des dates beaucoup plus récentes qu'on n'avait l'habitude de le croire, et que certains d'entre eux, presque certainement, ne furent pas écrits par les personnes dont ils portent le nom. De nos jours, on considérerait comme malhonnête de faire paraître un livre sous un autre nom que celui de son auteur, mais dans les temps anciens, la convention littéraire était différente dans cet ordre d'idée.
Ces conclusions quoique un peu déroutantes au premier abord, ne doivent pas nous inquiéter. Il est de peu d'importance pour la signification spirituelle, et par conséquent pour la guérison et l'efficacité régénératrice de la Bible, que l'attribution d'un nom d'auteur aux livres de la Bible soit conforme à la règle de la critique d'aujourd'hui. Ce qui importe le plus, concernant une déclaration scientifique, c'est de savoir si elle est vraie ou non — non pas qui l'a faite et quand — et pour un Scientiste Chrétien ce n'est pas la tradition ecclésiastique qui est le critérium de la vérité, mais le fait que celle-ci peut être démontrée aujourd'hui de façon pratique.
Il y a un autre point au sujet duquel les élèves ont besoin d'être rassurés. Science et Santé déclare que « le fait central de la Bible est la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir physique » (p. 131). La Bible est pleine de circonstances où des hommes et des femmes qui se trouvaient dans des cas de danger ou de détresse, reçurent de l'aide quand ils se tournèrent vers Dieu, et elle contient la promesse que tous ceux qui se tourneront vers Dieu de façon juste, recevront une aide semblable. Les Scientistes Chrétiens apprennent par leur propre expérience que ces promesses sont exaucées maintenant, et que « le fait central de la Bible » est aussi vrai aujourd'hui que jamais auparavant. Ils ne sont pas étonnés de lire que des gens qui, dans le passé, se servaient de la compréhension spirituelle qu'ils possédaient, furent aidés d'une façon inexplicable pour les procédés physiques ordinaires. Cette correspondance indique une continuité dans le fonctionnement de la loi spirituelle au cours des temps anciens et modernes, et reconnaître ce fait, fortifie notre confiance dans le Principe divin et nous donne une assurance encourageante de la permanence du bien.
Comment au juste, les personnages de la Bible recevaient l'aide divine, n'est pas aussi important à savoir que le fait que cette aide leur provenait d'une source spirituelle qui surmontait les circonstances physiques. Un moniteur averti, de l'École du Dimanche, comme on l'a dit plus haut, fera continuellement comprendre à ses élèves que « l'interprétation spirituelle de l'Écriture est la seule qui soit importante » et qu'en tant que Scientistes Chrétiens nous nous intéressons surtout à la Bible non pas en tant qu'histoire, littérature ou dogme, mais surtout parce qu'elle contient des vérités qui peuvent être appliquées d'une façon pratique aux besoins actuels.
« La Science divine enseignée dans la langue originale de la Bible vint par l'inspiration, et il faut de l'inspiration pour la comprendre (ibid., p. 319). On devrait expliquer aux élèves que cette inspiration n'a rien d'anormal ou de mystérieux. Être inspiré c'est être gouverné par l'Esprit et exprimer l'Esprit. L'Esprit n'est rien moins que Dieu, et pour l'homme, être gouverné par Dieu et exprimer Dieu, est naturel et normal. L'inspiration est donc le patrimoine de l'homme réel, et les élèves de l'École du Dimanche peuvent être assurés que dans la mesure où ils suivront honnêtement les intuitions du Principe, ils recevront cette compréhension inspirée qui fait de la Bible leur guide à la Vie éternelle.