L'étude de la Science Chrétienne nous donne une nouvelle base qui nous permet d'évaluer ce que nous avons accompli. Elle nous enseigne comment mettre à profit nos talents et utiliser pleinement nos capacités en reconnaissant notre être véritable en tant que fils de Dieu. Au lieu de compter sur les simples capacités humaines, nous apprenons que la source de tout bien est Dieu. Donc nos capacités et notre succès sont proportionnés à la confiance que nous mettons en Dieu pour répondre à tous nos besoins.
Un homme d'affaires vint trouver une praticienne de la Science Chrétienne; il était très troublé car il n'avait pas reçu l'avancement sur lequel il comptait. Lui-même et ses collègues avaient considéré comme normal qu'on lui offrît ce poste. C'était la troisième fois dans sa carrière qu'un poste qu'il s'attendait à recevoir ne lui était pas donné, et il se rendit compte qu'il lui fallait changer sa façon de penser.
Après lui avoir parlé pendant un moment, la praticienne vit qu'en réalité il n'avait rien perdu, et que rien ne lui avait été retiré, sauf le prestige que lui aurait valu cette nouvelle situation. Il avait une très belle position et un excellent salaire. Rien de tout cela n'avait été changé. Elle lui demanda ce qui lui semblait le plus important: sa position vis-à-vis des hommes ou sa position vis-à-vis de Dieu. Il montra par sa réponse qu'il était conscient que sa position vis-à-vis de Dieu était la plus importante.
La praticienne expliqua que Dieu ne sait pas qui parmi nous est balayeur de rues ou vice-président d'une compagnie. Il ne connaît pas du tout un homme mortel. Il connaît seulement Sa propre ressemblance spirituelle, et Il ne reconnaît que Ses propres qualités reflétées. Un balayeur de rues peut exprimer davantage de qualités divines qu'un vice-président. Une position ne nous élève pas, mais nos actions peuvent abaisser notre position.
L'homme d'affaires réfléchit quelques instants à ces paroles, puis il admit qu'il s'était davantage préoccupé de ce que le monde appelle succès que de son développement spirituel. Il décida que dorénavant il s'efforcerait d'avancer spirituellement, au lieu de rechercher simplement le succès matériel ou la considération.
Christ Jésus dit (Matth. 6:33): «Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Mary Baker Eddy, qui découvrit et fonda la Science Chrétienne, parlant de l'état mental résultant du baptême du Saint-Esprit, déclare dans Miscellaneous Writings (p. 204): «En purifiant la pensée humaine, cet état mental pénètre d'une harmonie grandissante tous les petits détails des affaires humaines. Il apporte une perspicacité, une sagesse et un pouvoir merveilleux; il dépouille de tout égoïsme les desseins mortels, affermit les résolutions, et couronne de succès les efforts. Grâce à l'accession de la spiritualité, Dieu, le Principe divin de la Science Chrétienne, gouverne littéralement les intentions, l'ambition et les actes du Scientiste. » Lorsque l'homme d'affaires commença à vivre la vérité qu'il avait apprise grâce à ce qui semblait être une déception, une régénération complète se produisit. Il trouva la paix de l'âme et la domination.
Trop souvent dans l'agitation des occupations quotidiennes, nous perdons de vue les vraies valeurs, et les hommes et les femmes se préoccupent tellement des choses matérielles, que les choses de l'Esprit sont pour ainsi dire exclues. C'est alors que les préoccupations matérielles deviennent ennuyeuses, fatigantes et décevantes.
Nous ne pouvons rien obtenir qui ait une valeur durable ou qui soit une compensation véritable, avant que notre attitude mentale change et que nous remplacions le désir d'obtenir un profit matériel par le vrai sens des valeurs spirituelles. Jésus dit (Matth. 16: 26): « Que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perdait son âme ? » Il faut de la consécration et de la persévérance pour maintenir la pensée au niveau de l'Esprit en présence des exigences perpétuelles de l'existence matérielle.
Dieu ne nous juge pas d'après des normes humaines. Lorsque Samuel fut envoyé pour choisir un roi parmi les fils d'Isaï, Dieu dit (I Sam. 16:7): « Ce qui se voit ne compte pas pour l'Éternel; l'homme ne regarde que l'apparence; mais l'Éternel regarde au cœur.»
L'intégrité, la diligence, l'énergie, l'ordre, l'harmonie, la vigilance et la sagesse sont des qualités qui nous aident de manière évidente à mener une vie prospère. Ces qualités sont l'expression de Dieu, dont les synonymes sont Vérité, Ame, Esprit, Vie, Entendement, Amour, Principe. La Science Chrétienne nous montre comment apprendre à ordonner nos pensées de façon à refléter de plus en plus les qualités de Dieu, et ainsi à voir se manifester dans notre expérience le bonheur, la santé et le succès.
La Bible déclare que l'homme fut fait à l'image et à la ressemblance de Dieu. Puisque Dieu est Esprit, selon les Écritures, alors l'image, ou ressemblance de Dieu, l'Esprit, doit être spirituelle. Il s'ensuit logiquement que le seul homme que Dieu voit ou connaît doit être l'homme spirituel. Ce qui semble donc être un homme mortel ou matériel, doit être un faux sens de l'homme — une conception erronée ou illusion. A quoi cela sert-il, alors, d'essayer d'obtenir position, prestige ou faveur pour un faux sens de l'homme, ou au moyen de cette conception erronée. Le seul objectif qui puisse justifier nos efforts est celui qui nous permet d'acquérir une meilleure compréhension de Dieu et de la relation de l'homme à Dieu. Le seul avancement dont nous avons besoin est le développement des qualités qui rendent l'homme réel plus tangible, plus compréhensible à la conscience humaine. La seule position qui mérite d'être occupée est celle qui nous permet de suivre le Christ.
Dans la mesure où nous aurons une compréhension plus élevée de Dieu et de notre moi véritable, où nous développerons les qualités qui prouvent notre filialité avec le Père, et maintiendrons notre position en tant qu'enfants de Dieu, nous aurons plus de succès, plus de ressources, plus d'harmonie, plus de bonheur, plus de satisfaction et plus de paix. La Bible nous donne ce conseil (Job 22:21): « Réconcilie-toi donc avec Dieu; tu seras en paix, et le bonheur te sera rendu. » Lorsque nous arrivons à bien comprendre Dieu et à apprécier Sa sollicitude constante et la capacité inépuisable qu'il a de pourvoir aux besoins de Sa création, alors nous découvrirons que l'application de la loi divine répond à tout ce qui semble être un besoin dans notre expérience humaine.
Nous devrions fréquemment examiner nos pensées en demandant: « Dans quelle mesure suis-je en train de développer ma compréhension de Dieu ? Suis-je vraiment aimant ? Qu'est-ce que je fais pour aider les autres à mener une vie meilleure ? Qu'est-ce que je fais pour contribuer à la paix, à l'harmonie et à la santé du monde ? En nous préoccupant moins du moi et davantage de ce que nous pouvons faire pour alléger les fardeaux du monde, nous verrons que nous serons récompensés outre mesure. Un tel amour désintéressé indique que nous progressons, en abandonnant les pensées matérielles pour la compréhension spirituelle. Nous sommes heureux de savoir que nous sommes connus de Dieu, que nous obtenons la domination et le pouvoir sur le mal, et qu'en tant qu'enfants de Dieu, notre position vis-à-vis de Lui est celle de la perfection dès maintenant et pour toujours.
L'homme juste marche sur terre doué de domination spirituelle. Il est gouverné par le Principe, dirigé par la Vérité, maintenu par l'Ame, soutenu par l'Esprit. Il est régénéré par la Vie, inspiré par l'Amour et guidé par l'Entendement. Ainsi tous les Scientistes Chrétiens sincères verront finalement que la Science Chrétienne accroît leurs forces et leurs capacités.
Quelle est notre position vis-à-vis de Dieu ? En tant que fils de Dieu, nous sommes dès à présent au stade de la perfection, des opportunités, de l'abondance, de la domination, de l'harmonie, de la santé et de la paix.