Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Je n'oublierai jamais le jour où je pénétrai...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1960


Je n'oublierai jamais le jour où je pénétrai pour la première fois dans une église de la Science Chrétienne et sentis une grande paix m'envahir. Je compris que les gens que je voyais là possédaient quelque chose que je n'avais pas, et je pensai que si tout ce qu'ils disaient était vrai, alors il y avait de l'espoir pour moi. J'empruntai Science et Santé par Mrs. Eddy, et lus ces paroles de la Préface (p. vii): « Pour ceux qui s'appuient sur l'infini et qui en font leur soutien, aujourd'hui est gros de bienfaits. » Cette vérité fut pour moi une grande révélation. Elle me permit de m'appuyer entièrement sur Dieu.

Je n'eus pas longtemps à attendre pour être mis à l'épreuve. Une grosseur apparut sur mon corps, et la douleur était si intense une nuit, que je ne pus rester couché. Ces paroles me vinrent clairement à la pensée (Ps. 46: 11): « Arrêtez... et sachez que c'est moi qui suis Dieu. » Aussitôt toute douleur cessa, et je savais que la guérison était en train de se produire. Trois jours plus tard, la grosseur disparut.

Je fus aussi guéri d'un empoisonnement du doigt dont l'effet se faisait sentir jusqu'à l'épaule. A l'époque, j'étais conducteur de tramway. Après avoir demandé un jour de congé pour travailler à ce problème, j'allai dans un parc et vis là de très belles fleurs. Tandis que je contemplais la beauté et la perfection de ces fleurs, je devins conscient de ma perfection en tant qu'enfant de Dieu, et vis que « l'Entendement divin maintient toutes les identités, depuis celle d'un brin d'herbe jusqu'à celle d'une étoile, comme étant distinctes et éternelles » (Science et Santé, p. 70). Aussitôt l'abcès se vida. Ce fut vraiment un cas de chirurgie mentale. Je repris mon travail le lendemain, et utilisai ma main sans difficulté. En une semaine la guérison fut complète et il ne resta aucune cicatrice.

Je fus merveilleusement protégé à plusieurs reprises au cours de bombardements pendant la seconde guerre mondiale, et aussi pendant trois ans à bord de bateaux de pêche. Une fois, nous nous dirigions vers le port dans la tempête, quand le patron du bateau me demanda de prier pour la sécurité de l'équipage. Je lui donnai l'assurance que Dieu gouvernait. La façon dont nous fûmes protégés de la tempête fut merveilleuse.

Une autre fois, ce même patron avait un plus grand bateau, et nous revenions encore une fois de la pêche dans la tempête. Aussitôt après avoir atteint les portes de l'écluse et les avoir franchies, le patron essaya de faire marche arrière. C'est alors seulement qu'il découvrit que nous venions de perdre notre hélice qui était tombée à l'intérieur de l'écluse. J'ai toujours constaté que lorsque notre travail métaphysique a été fait avec ferveur, nous jouissons de cette protection divine dont parle le Psaume quatre-vingt-onze.

Je mentionnerai seulement quelques-unes des guérisons obtenues par notre famille de quatre enfants. La bronchite et la rougeole ont été instantanément guéries, et les effets d'un accident ont été rapidement surmontés. Mon fils aîné fut guéri d'un pied tuberculeux grâce au travail consacré d'une praticienne de la Science Chrétienne, après qu'un spécialiste eut déclaré qu'une amputation immédiate était nécessaire pour sauver la vie du jeune garçon. Je n'oublierai jamais l'amour que manifesta la praticienne en élevant ma pensée au-dessus des sens matériels jusqu'à l'homme spirituel. La guérison eut lieu il y a plus de vingt-cinq ans et elle s'est avérée permanente.

Je suis reconnaissant pour ces guérisons, mais je suis encore plus reconnaissant de ce qu'elles m'ont fait sentir la présence de Dieu sur mer aussi bien que sur terre. Comme le dit notre Leader (ibid., pp. 12, 13): « Dans la Science divine, où les prières sont mentales, tous peuvent se prévaloir de Dieu comme étant “un secours [toujours présent] dans les détresses.” »

Je remercie Dieu, le Dispensateur de tout bien, pour Christ Jésus, le Guide, et pour Mrs. Eddy, et aussi pour l'être cher qui m'a fait connaître la Science Chrétienne. Je suis très reconnaissant d'être membre de L'Église Mère et d'une église filiale où j'ai eu le privilège d'être Second Lecteur, membre du Conseil d'administration, et membre de divers comités. Tout ce que je suis je le dois aux enseignements de la Science Chrétienne. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1960

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.