L'amour de la liberté est inné dans la nature humaine. Dans l'histoire des nations, voire même de la civilisation, il est fait mention d'une façon ininterrompue des luttes et des conflits qui ont marqué les efforts des nations et des individus pour affirmer leur droit à la liberté. Quelle est cette liberté qui a été si recherchée et qui cependant pouvait si facilement être mise en danger ? Consiste-t- elle simplement dans le droit de vote, le droit de changer de place ou d'agir selon nos propres ambitions et nos propres goûts ?
Les hommes en général croient que la liberté est simplement cet état qui leur permet de réaliser leurs désirs et de suivre leurs impulsions sans autres contraintes que celles qui ont été établies par la société humaine, à différentes reprises, pour sa propre protection. Au cours des siècles, le sens humain de la liberté a subi un changement constant, mais il est encore largement lié au concept matériel de l'homme et de ses activités sociales. On ne l'envisage pas généralement dans son sens le plus large, celui qui nous libère de la maladie et du péché, de l'esclavage que nous impose le sens matériel, l'entendement mortel et sa tyrannie inhérente.
Cette liberté, cependant, est celle-là même que Jésus déclara qu'elle viendrait à chacun de nous, grâce à la compréhension de la vérité de l'être. N'a-t-il pas dit en effet: « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8:32) ? Cette Vérité est le Christ, que la Science Chrétienne explique comme étant le message divin de la filialité spirituelle de l'homme avec Dieu, message que Jésus apporta à l'humanité et qui inclut la liberté totale de l'homme en tant qu'idée de l'Entendement.
C'est parce que l'humanité avait un pressant besoin de cette liberté totale, qu'au cours des quatre dernières générations, des multitudes de gens sont passés par la porte ouverte de la Science Chrétienne qui réaffirme, dans les termes du vingtième siècle, les enseignements du Maître. Le Scientiste Chrétien se rend vite compte que, bien que cette liberté du Christ soit un don de Dieu à tous Ses enfants, sa démonstration dans l'expérience humaine doit être le propre accomplissement intérieur de chaque individu, le résultat de son développement spirituel. Il cesse bientôt de craindre que cette compréhension, une fois obtenue, puisse lui être jamais ôtée. Il se rend compte que ce nouvel état joyeux et exempt de crainte, n'est pas protégé par des méthodes charnelles, mais par la croissance en profondeur de ses racines spirituelles. La Science Chrétienne offre cette possibilité à chacun de nous.
Contrairement à son concept humain limité, la vraie liberté ne varie pas; elle repose solidement sur la base spirituelle de la vérité de l'être. Elle est aussi permanente et aussi complète que la vérité elle-même, aussi à l'abri de toute menace d'altération ou de perte. C'est l'état naturel de l'homme, l'idée ou reflet de Dieu qui est le Principe divin de toute existence. L'homme reflète la liberté de Dieu, car le reflet de Dieu est forcément semblable à Dieu. C'est donc la loi de la réflexion qui établit et maintient le fait que l'homme est exempt de tout ce qui ne vient pas de Dieu.
La liberté totale est l'héritage divin de l'homme; elle assure son immunité de tout mal. La sphère où s'exerce l'autorité de la loi de Dieu est l'univers de Dieu, l'Esprit, le royaume infini du bien. Il n'y a pas de circonstance ou de pouvoir qui puisse infirmer cette autorité et priver l'homme de son état éternel.
Quand le Scientiste Chrétien comprend la vraie liberté de l'homme, il lui reste à se montrer à la hauteur de ses exigences, car le privilège et la responsabilité vont de pair. Ces exigences sont résumées par Christ Jésus dans son Sermon sur la Montagne. Comme condition pour obtenir la compréhension pratique de la Science du Christ, Mrs. Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, a formulé ces exigences dans Science et Santé avec la Clef des Écritures.
En réponse à la question: « Quelles sont les exigences de la Science de l'Ame ? » elle écrit sous la rubrique marginale « Deux commandements capitaux » (p. 467): «La première exigence de cette Science est: “Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.” Le moi est Esprit. Par conséquent ce commandement signifie ceci: Tu n'auras point d'intelligence, de vie, de substance, de vérité, d'amour, qui ne soient spirituels. La seconde lui est semblable: “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” Il faudrait bien comprendre que tous les hommes ont un Entendement, un Dieu et Père, une Vie, une Vérité et un Amour. »
L'obéissance à ces commandements est le prix de la liberté spirituelle. S'il accepte pour lui-même d'une façon compréhensive ces exigences de l'Amour divin, le Scientiste Chrétien pourra démontrer, dans la mesure de sa compréhension et de son obéissance, un certain degré de maîtrise sur la soi-disant loi physique, une maîtrise qui le libérera des maladies du corps, des appétits du corps, de l'esclavage physique, mental et moral quel qu'il soit.
Démontrer la santé, c'est démontrer que l'on est libéré des prétentions de la matière; il en est de même de la démonstration de la domination sur la tentation de pécher. L'alcoolique qui souffre de l'esclavage qui vient d'un faux appétit et de la croyance à la perte de son individualité; le fumeur, esclave de son habitude tout en en craignant les effets; ou bien l'esclave de toute mauvaise habitude qu'il semble incapable de rompre, peuvent se libérer grâce à la compréhension continuelle de leur liberté dans le bien, en maintenant l'intégrité de leur propre identité en tant que reflet individuel de l'Ame, en comprenant que tout vrai mobile vient de Dieu, le bien, et qu'ils ne peuvent céder à aucun autre.
Il leur faut comprendre les vraies satisfactions que le Christ fournit et s'attacher fermement aux paroles de notre Leader, Mrs. Eddy (Pulpit and Press, p. 3): « Sachez donc que vous possédez le pouvoir souverain de penser et d'agir d'une façon juste, et que rien ne peut vous ravir cet héritage et porter atteinte à l'Amour. »
La vraie liberté de l'homme est toujours prête à se manifester dans l'expérience du Scientiste Chrétien, en tant que pensée inspirée et sans crainte, une nature forte moralement, une grande capacité d'amour spirituel dépourvu d'égoisme, un vif désir de solidarité humaine, un sens sûr de santé, et une merveilleuse exemption de toute croyance au mal intelligent. Les phases de la liberté humaine, qu'elles soient politiques, économiques ou autres, ne sont que les accessoires de ce sens du véritable état de l'homme qui embrasse tout.
Parce qu'il demeure dans l'Entendement, l'homme reflète l'intelligence spirituelle; l'illusion du mal ne peut donc pas le tenir en esclavage; il n'est jamais captif des sens, mais il est toujours la libre expression de l'être de Dieu, exempt de maladie et de sa menace, exempt du péché et de sa tentation, exempt de l'échec et de sa condamnation, exempt de la mort et de sa crainte. Cette liberté totale n'est jamais menacée, par conséquent l'homme n'a jamais peur de la perdre. Il connaît seulement la liberté du bien, et il vit dans la sécurité et la joie de sa présence continue.
Tel est le véritable état du reflet de Dieu; nous pouvons y atteindre, et nous sommes censés le faire ici-bas et dès maintenant. La Science Chrétienne, la Science du Christ, apporte cette liberté à chacun de nous, car elle est l'effet libérateur du Christ, la Vérité. Nous pouvons accepter l'assurance que nous donne Jean (8:36): « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »