Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Je suis reconnaissant à Dieu de nous avoir...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1960


Je suis reconnaissant à Dieu de nous avoir donné Christ Jésus, notre Guide, et Mary Baker Eddy qui a découvert et fondé la Science Chrétienne et qui est l'auteur de Science et Santé avec la Clef des Écritures. La révélation qu'elle fit au monde moderne a rendu le Christ toujours présent, la Vérité, qui nous guérit et nous sauve, aussi pratique aujourd'hui qu'il l'était il y a plus de dix-neuf cents ans.

En 1920, tandis que je travaillais à bord d'un paquebot reliant New York aux ports de la Méditerranée, j'eus comme camarade de bord un Scientiste Chrétien qui m'emmena à une conférence et me donna mon premier exemplaire de Science et Santé. J'appréciai la majeure partie de ce livre bien que ne comprenant pas certains passages, mais la semence de la Vérité ne pénétra pas très profondément. Pourtant, je n'oubliai pas un passage qui se trouve à la première page de la Préface: « Pour ceux qui s'appuient sur l'infini et qui en font leur soutien, aujourd'hui est gros de bienfaits. »

Peu à peu, l'intérêt que je portais à la Science Chrétienne disparut. Puis, dans un moment difficile, je rencontrai mon ancien camarade de bord qui était devenu praticien de la Science Chrétienne. Une fois de plus, il joua le rôle du bon Samaritain. Il me fit venir dans son bureau et je lui racontai que j'avais suivi un traitement médical pendant deux ans, que j'avais été hospitalisé et opéré, car on avait diagnostiqué une carie de certaines de mes vertèbres. Mon ami me parla de la vérité qui guérit, et je recommençai à étudier Science et Santé. Je me rétablis rapidement et repris mes activités.

Après deux traversées, le mal réapparut. Comme la compagnie de navigation demandait un certificat médical, j'appelai un docteur qui me dit que je devrais retourner à l'hôpital. « Non, je vais me faire traiter en Science Chrétienne », dis-je. Le docteur sourit et se retira.

J'obtins l'aide d'un praticien. Je fus alors régénéré, et je compris dans une faible mesure que Dieu est Principe divin. En trois mois je fus complètement guéri.

Pendant cette période, je dus démissionner et quitter la compagnie de navigation. Toutefois, grâce à l'aide reçue en Science Chrétienne, je pus obtenir une place à terre dans une autre compagnie de navigation. Afin d'obtenir un certificat médical, on m'envoya chez un spécialiste qui m'examina et me dit: « Jeune homme, vous avez eu une merveilleuse guérison. » Je fus en même temps guéri de l'envie de boire et de fumer.

Pour ces premières guérisons et pour les guérisons de maladies moins graves, et pour les longues périodes où j'étais en bonne santé, je suis profondément reconnaissant à Dieu. Je suis aussi reconnaissant d'être membre de L'Église Mère et d'une église filiale, et d'avoir suivi le cours d'instruction donné par le professeur grâce à qui j'obtins ma première guérison.

Les mots me manquent pour exprimer toute la reconnaissance que j'éprouve pour la clef des Écritures. Mrs. Eddy écrit dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 132): «L'Amour divin nous a ouvert la Belle porte, qui permet de voir Dieu et de vivre, de voir le bien dans le bien — Dieu étant tout, un seul — un Entendement qui est divin; là on peut aimer son prochain comme soi-même, et bénir ses ennemis. » —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1960

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.