Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Un événement pour la localité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1960


Une réception offerte à tous dans une Salle de Lecture de la Science Chrétienne est une entreprise de coopération qui bénit bien des gens au cours de son organisation, de sa préparation et de sa présentation. De plus en plus les Salles de Lecture utilisent ce moyen pour faire connaître aux habitants de la localité, ainsi qu'aux membres de leur église, les avantages qu'offre une Salle de Lecture.

Les rapports envoyés à la Section des Salles de Lecture du Département des Filiales et des Praticiens de L'Église Mère font part des détails qui contribuent au succès d'une réception de ce genre. En voici quelques-uns.

« Nous avons commencé nos préparatifs », écrit une bibliothécaire, « plusieurs semaines à l'avance, en consultant la rubrique du Christian Science Sentinel intitulée “Nos Salles de Lecture”, pour y trouver des idées qui pourraient être employées utilement par notre comité chargé de l'organisation de la réception. Une liste des mesures préliminaires à prendre fut établie; elle comprenait les invitations, la publicité, les expositions et autres activités à envisager. Des recommandations soigneusement préparées concernant le programme complet furent alors présentées à notre Conseil d'administration.

« Plusieurs centaines d'invitations furent envoyées: aux membres de notre église, aux parents des enfants de l'École du Dimanche qui ne sont pas membres, aux visiteurs qui ont utilisé la bibliothèque de prêt pendant les deux dernières années, à toutes les églises de la Science Chrétienne dans un rayon de quatre-vingts kilomètres, ainsi qu'à toute personne inscrite sur des listes spéciales fournies par le représentant de la circulation de The Christian Science Monitor ou par le Comité de distribution, ou par l'adjoint du Comité de Publication. Furent invités également tous les commerçants de la région possédant un magasin. En plus, trois courtes annonces furent faites à l'église, une annonce de huit centimètres fut insérée dans les journaux quotidiens le samedi précédant la réception, et un article parut dans la “Chronique Religieuse” du journal du dimanche.

« Environ deux cents invités visitèrent notre Salle de Lecture, et bien des membres de notre église y vinrent pour la première fois.

« Chaque membre du personnel de la Salle de Lecture avait préparé une petite exposition ayant trait à des sujets tels que les Leçons- Sermons de la Science Chrétienne [qu'on trouve dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne], la Bible, et le livre Science et Santé avec la Clef des Écritures par notre Leader, Mary Baker Eddy, ainsi que ses autres œuvres dans leurs différentes éditions, les biographies de notre Leader, les séries de livres assortis, les Concordances, les livres de références bibliques, les cartes et cadeaux de Noël, et tout ce qui peut présenter un intérêt pour les enfants.

« Des enregistrements de cantiques de l'Hymnaire de Christian Science furent joués en sourdine dans la salle de vente. Dans une salle spéciale on pouvait écouter une diffusion ininterrompue de l'enregistrement du livre de texte de la Science Chrétienne.

« Les résultats de la réception furent des plus satisfaisants. Pendant les jours qui suivirent, un nombre inaccoutumé de nouveaux visiteurs vinrent à la Salle de Lecture.

« L'unité de pensée que cette activité coopérative apporta au personnel de la Salle de Lecture, et la meilleure compréhension que notre Conseil d'administration acquit des activités de la Salle de Lecture, furent également des résultats appréciables. »

Donnant un compte-rendu d'une autre réception offerte à tous dans la Salle de Lecture de son église filiale, une bibliothécaire écrit:

« La preuve nous fut donnée que l'Amour ne nous abandonne jamais. Tous ceux qui prirent part à cet événement travaillèrent joyeusement en bon accord.

« Cinq réunions eurent lieu en vue de la préparation, quatre pour le personnel et une pour les membres- de l'église. Le sujet choisi pour la dernière réunion fut “La porte ouverte” tiré de l'Apocalypse (3:8): “J'ai ouvert devant toi une porte que personne ne peut fermer.” Les exposés faits par certains membres, ainsi que les remarques spontanées faites par d'autres, fournirent une préparation appropriée.

« Chaque travailleur auquel il fut donné un sujet à exposer pour organiser l'exposition, arrangea les livres et les périodiques à sa façon. Une des expositions qui suscita le plus d'enthousiasme fut celle qui montrait les pays du monde où l'on trouve des églises et des Salles de Lecture de la Science Chrétienne sur une carte du monde où les nombreuses localités étaient indiquées par des épingles.

a Bon nombre de parents y amenèrent leurs enfants. Us apprécièrent tout particulièrement la table où étaient exposés les éditions, pour l'École du Dimanche, de la Bible et de Science et Santé, ainsi que des brochures, des cartes, des plaques et des disques pour les jeunes. Plusieurs trouvèrent là des articles qu'ils ne connaissaient pas encore.

« De nombreux membres exprimèrent leur gratitude pour avoir mieux compris ce qu'une Salle de Lecture peut offrir à la localité. D'autres manifestèrent l'intention de visiter la Salle de Lecture plus souvent.

«L'occasion offerte aux membres du personnel d'échanger des idées utiles avec des visiteurs venant d'autres églises filiales fut d'une importance particulière. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1960

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.