Peu de personnes choisiraient de subir une épreuve dans le désert. Un désert est généralement considéré comme un lieu sauvage, inhabitable et sinistre, ou comme un état mental de doute et de ténèbres, quelque chose dont on doit décidément se tenir éloigné.
Mais, grâce au rayonnement de la lumière que nous apporte la Science Chrétienne, nous apprenons que les épreuves par lesquelles nous passons, dans le désert, sont d'une grande valeur, car on peut les faire coïncider avec la définition spirituelle du « désert » donnée par Mrs. Eddy, à la page 597, dans le Glossaire du livre de texte de la Science Chrétienne. Une partie de cette définition est la suivante: « Le vestibule où le sens matériel des choses disparaît, et où le sens spirituel déroule les grands faits de l'existence. »
A travers la Bible, la valeur des épreuves subies dans le désert nous est confirmée, car la plupart des démonstrations du pouvoir et de l'amour de Dieu, les plus dignes de nous inspirer, ont eu lieu dans le désert. Une des premières qui soient rapportées est celle d'Agar, la servante. Chassée avec son jeune fils Ismaël, dans le désert de Béer-Séba, elle erra jusqu'à ce que toutes les ressources matérielles fussent épuisées. Alors, l'ange de Dieu calma ses craintes et répondit à son besoin le plus pressant d'une manière pratique, car « Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits » (Gen. 21:19).
Dans la suite, un message angélique parvint à Jacob dans le désert, alors que craignant son frère Ésaü dont il avait usurpé le droit d'aînesse, il s'efforçait vaillamment de lutter contre un sens corporel et mortel de l'existence. Ce message le libéra en lui donnant la compréhension du véritable être spirituel. Il s'ensuivit qu'il fut complètement délivré de la peur d'Ésaü, car il nous est dit (Gen. 33:4): « Ésaü courut à sa rencontre, l'embrassa, se jeta à son cou et le couvrit de baisers. »
Agar et Jacob ayant tous deux accepté l'illusion d'être des mortels séparés du bien, de Dieu, avaient peur. Le message angélique venant de la source infinie du bien, Dieu, les aida à fermer la porte à la crainte et à la clameur du sens mortel. Un message angélique est rapporté par Ésaïe (40:3): « Frayez dans le désert un chemin pour l'Éternel! Nivelez dans la plaine aride une route pour notre Dieu! » Ésaïe prophétise qu'il en résultera la révélation à l'humanité de « la gloire de l'Éternel », et que « toutes les créatures, ensemble, en verront l'éclat. »
Comment pouvons-nous obéir au message angélique qui nous demande de préparer dans notre conscience un chemin droit pour Dieu, nous permettant ainsi d'échapper aux épreuves? Mrs. Eddy nous dit dans Science et Santé (p. 151): « Tout ce qui existe réellement est l'Entendement divin et son idée, et dans cet Entendement l'être intégral est révélé harmonieux et éternel. Le chemin étroit et resserré, c'est de voir et reconnaître ce fait, céder à cette puissance, et suivre les intuitions de la vérité. »
Voir, reconnaître, céder, et suivre! Ne voyons-nous là, imprimée, qu'une simple déclaration affirmant que l'Entendement divin et son idée constituent la réalité, ou bien reconnaissons-nous la vérité dans nos cœurs en dépit de l'évidence mortelle contraire? Ce fait de reconnaître est très important, car sans cela nous ne pouvons pas céder à la puissance infinie du bien et être ainsi amenés, par la Vérité divine, à voir notre vrai moi, révélé comme étant la gloire même de Dieu, éternellement harmonieux, le royaume des cieux au-dedans de nous.
Souvent l'épreuve par laquelle nous passons, dans le désert, peut nous faire faire des progrès accélérés vers une compréhension plus complète de l'amour immuable de Dieu et de la tendre relation existant entre Dieu et l'homme, en tant que Père-Mère et fils, qu'Entendement divin et idée. Alors, comme le fit Jacob, nous nous réjouissons de retrouver notre moi véritable.
L'auteur de cet article sera toujours reconnaissante pour les progrès obtenus à la suite d'une expérience survenue dans le désert. Peu de temps après ses débuts en Science Chrétienne, elle se trouva sérieusement endettée et si dépourvue d'argent qu'il ne lui restait pas de quoi payer le trajet en autobus pour aller en ville, et à peine de provisions pour un repas normal. Elle avait eu des preuves très convaincantes du pouvoir de la Science Chrétienne de guérir les maux physiques, mais dans cette crise financière elle se sentait désemparée.
Dans son désert de crainte, elle se tourna sincèrement vers Dieu pour avoir de l'aide, et le réveil spirituel dont elle avait besoin lui vint d'un témoignage publié dans le Christian Science Sentinel qui faisait part d'une expérience similaire de manque de ressources, au cours de laquelle un Scientiste Chrétien avait remporté une victoire complète en cherchant tout d'abord le royaume de Dieu. Encouragée par ce témoignage, l'auteur se livra à une étude plus consacrée de la Bible et du livre de texte, et pendant trois jours s'efforça de reconnaître l'omniprésence et l'omnipotence de Dieu.
De cette manière elle ouvrit une large voie dans sa pensée par où la manifestation de la bonté divine pouvait accéder dans sa vie. Vers la fin du troisième jour, elle reçut une lettre contenant un chèque important qu'une amie lui envoyait en reconnaissance pour un service rendu sans espoir de récompense environ deux ans plus tôt. Au bout d'une semaine, on offrit à l'auteur une situation bien rémunérée qui lui permit de régler toutes ses dettes.
L'auteur avait appris la valeur d'une épreuve survenue dans le désert, et combien il est important de laisser grand ouvert le chemin de Dieu dans notre conscience. Dans la mesure où l'on agit ainsi, l'existence humaine devient de plus en plus une révélation de la gloire de Dieu, apparente en tous lieux.
Pendant les quarante jours que Jésus passa dans le désert, il eut une telle vision des « grands faits de l'existence » qu'il put repousser la tentation de croire au « sens matériel des choses ». Et l'Évangile selon saint Matthieu rapporte (4:11): « Alors le diable le laissa; et voici que des anges s'approchèrent et le servirent. »
Mrs. Eddy passa par de nombreuses épreuves dans le désert, qui l'élevèrent jusqu'à une compréhension et une démonstration toujours plus grandes de l'amour omniprésent de Dieu. Nous aussi nous pouvons passer par le vestibule de l'Esprit pour nous libérer individuellement de tout ce qui est terrestre.
A la page 81 de Miscellaneous Writings notre Leader, Mrs. Eddy, dit: « Chaque être humain, comme Jean-Baptiste, doit à un moment donné crier dans le désert des joies terrestres; et sa voix doit être entendue divinement et humainement. Dans la désolation de la compréhension humaine, l'Amour divin entend le cri de l'homme appelant à l'aide et y répond; et la voix de la Vérité fait entendre les vérités divines de l'être qui libèrent les mortels de l'abîme de l'ignorance et du vice. Telle est la bénédiction du Père. »
Ce peuple est la part de l'Éternel; Jacob est le lot de son héritage. Il le trouva dans une contrée sauvage... Il l'entoura, il prit soin de lui, il le garda comme la prunelle de son œil. — Deutéronome 32:9, 10.