La spiritualité était évidente dans la vie couronnée de succès aussi bien de Daniel que de Paul. A différentes reprises, les deux hommes se trouvèrent en face de circonstances apparemment tragiques, par exemple, quand Daniel fut jeté dans la fosse aux lions (voir Dan. 6:16), ou quand Paul fut mordu par une vipère venimeuse (voir Actes 28:3). Cependant leur attitude spirituelle envers la vie leur permit d'être sous l'empire de Dieu, l'Amour divin, et de triompher du mal.
Mrs. Eddy dit dans Science et Santé (p. 514): « Comprenant l'empire que l'Amour exerce sur toutes choses, Daniel se sentait en sécurité dans la fosse aux lions, et Paul prouva que la vipère était inoffensive. » Ces hommes étaient spirituellement prêts à faire face à toutes les éventualités qui surgirent au cours de leur carrière.
Il faut que l'étudiant universitaire soit également prêt à faire face aux exigences de l'existence humaine. S'il considère la période des études scolaires comme un terrain d'essai, l'étudiant qui est Scientiste Chrétien devrait accueillir avec joie les occasions de vaincre la tentation, le découragement, la confusion, l'ignorance ou l'insécurité qui surgissent parfois dans la vie universitaire. L'étudiant qui, de bonne heure, apprend à annuler ces fausses phases de la croyance mortelle par la compréhension de la présence de l'unique Entendement, Dieu, acquiert la force spirituelle nécessaire pour mener une vie couronnée de succès.
Christ Jésus en montra le chemin. Est-ce trop demander à la jeunesse chrétienne du vingtième siècle de remplir les conditions qu'implique l'exemple du Maître ? Aujourd'hui un grand nombre d'étudiants, à tous les degrés de leur expérience scolaire, découvrent des perspectives passionnantes à mesure qu'ils apprennent en Science Chrétienne à quitter les bas-fonds de la pensée matérielle pour demeurer dans la pensée semblable au Christ.
Souvent la question fondamentale que se pose un étudiant est celle-ci: « Que ferai-je de ma vie ? » La Science Chrétienne lui apporte la réponse. Mrs. Eddy écrit (ibid., p. 496): « Posez-vous cette question: Est-ce que je me conforme à la vie qui s'approche du souverain bien ? Est-ce que je démontre le pouvoir guérisseur de la Vérité et de l'Amour ? S'il en est ainsi, alors le sentier s'éclairera “jusqu'à ce que le jour soit dans sa splendeur.” Vos fruits prouveront ce que la compréhension de Dieu apporte à l'homme. »
Quand l'étudiant s'interroge sur l'emploi de la vie, c'est qu'il commence à s'informer des lois du Principe divin, l'Amour, et de la façon dont elles gouvernent l'univers y compris l'homme. La Science Chrétienne enseigne que tout individu a en réalité une identité spirituelle et non matérielle, parce que l'homme réel est la ressemblance de Dieu, l'Esprit, et qu'il est gouverné par Lui.
Plus nous comprenons l'ordre divin de l'être, mieux nous estimons nos vraies capacités et possibilités. L'étudiant universitaire qui est à la recherche d'une carrière vraiment couronnée de succès, devrait consacrer ses pensées les plus profondes à découvrir son moi spirituel, car il en résultera alors une explication plus claire et plus satisfaisante du but de sa vie.
S'il se prépare pour une carrière scientifique, l'étudiant découvrira que la perception spirituelle, obtenue grâce à l'étude de la Science Chrétienne, lui montrera que ce qui pour les cinq sens matériels semble être des lois de la matière, n'est en réalité que la contrefaçon des lois de l'Esprit. A mesure qu'il cultive un sens plus spirituel de l'existence, il verra que ses recherches de laboratoire, partant des suppositions embrouillées de l'entendement mortel, progressent vers un degré supérieur d'ordre et d'utilité. Chaque fois qu'il traduira systématiquement ce qui semble être une donnée matérielle dans son origine spirituelle, il saisira quelque chose de la grandeur de la création infinie de l'Entendement divin.
« La Science divine, s'élevant au-dessus des théories physiques, exclut la matière, résout les choses en pensées, et remplace les objets du sens matériel par les idées spirituelles », écrit notre Leader (ibid., p. 123). Chaque fois que dans sa pensée les idées spirituelles remplacent les objets du sens matériel, le chercheur scientifique aide à dissoudre les croyances physiques qui enchaînent le genre humain.
Le physicien, le chimiste, ou l'ingénieur qui a recours à son moi spirituel comme étant le reflet de Dieu, peut librement faire appel à l'intelligence infinie de l'Entendement divin. L'inspiration de l'Amour le guidera, et le pouvoir de l'Esprit le fortifiera. En insistant sur le spirituel dans son attitude concernant son travail ou ses études, il réussira là où d'autres, faute d'aide, échoueront. Par sa démonstration des ressources spirituelles de l'homme, il démontre les lois supérieures de Dieu, le bien. En même temps, la famille humaine sera inévitablement bénie grâce à ses efforts.
De même, ceux qui cherchent à se spécialiser dans les arts, peuvent discerner, grâce à la Science Chrétienne, que l'homme fait à la ressemblance de Dieu est éternellement doué d'une variété infinie d'expressions qui sont toutes bonnes. Ces expressions spirituelles, quand on les considère comme étant la propre conscience de notre être, se manifestent dans notre existence humaine en tant que beauté, forme, contour, harmonie.
L'étudiant qui s'intéresse à l'étude des arts libéraux, découvrira que l'intellect humain est incapable de résoudre les problèmes de notre temps, alors que, grâce à la Science Chrétienne, il apprend que la conscience spirituelle, non corporelle, inclut l'inspiration et la compréhension nécessaires pour détruire l'évidence trompeuse de l'erreur. Le Christ, la Vérité, tel qu'il est révélé en Science Chrétienne, aidera l'étudiant à se détourner des ténèbres de l'intellectualité matérielle pour se tourner vers le déroulement de l'intelligence divine dans laquelle il n'y a aucune erreur qui obscurcisse la présence du bien.
Comment le spécialiste des études commerciales s'informe-t-il de Dieu ? Diriger une affaire, quelle qu'elle soit, avec succès, exige des qualités d'intelligence, d'ordre et de justice. Là, le penseur chrétiennement scientifique peut discerner rapidement l'occasion d'exprimer le Principe, Dieu, en démontrant dans une plus haute mesure la domination sur les sentiments mortels tels que l'envie, la rivalité, la cupidité et la convoitise qui pourraient chercher à envahir sa conscience. Cette exhortation: « Ne vous relâchez point dans votre zèle; soyez fervents d'esprit; servez le Seigneur » (Rom. 12:11) devient pour lui une règle de conduite qui le stimule.
Insister sur le spirituel est également important pour ceux qui se préparent à devenir avocats ou à entrer au service du gouvernement. Celui qui comprend mieux et met davantage en pratique la grande prière du Maître (Matth. 6:10): « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », développe ses talents et apprend à s'entendre avec son prochain. A mesure qu'il laisse la volonté divine le gouverner, le faux témoignage des sens matériels se trouve subordonné aux faits spirituels de l'être.
Grâce à une communion journalière avec le Très-Haut, le Scientiste Chrétien qui étudie le droit ou les sciences politiques, peut saisir quelque chose du vrai gouvernement du législateur suprême, le Principe divin. Il discerne que le gouvernement de soi-même est en proportion de la manière dont l'individu exprime le gouvernement supérieur de son Créateur, l'Amour divin.
Si celui qui aspire à devenir un écrivain, un musicien, un homme de science, un homme d'affaires, ou un professeur, se demande: « Que dois-je faire de ma vie ? » qu'il scrute profondément son être spirituel. Lorsqu'il remplacera le faux sens mortel du moi par la véritable conscience de son identité en tant qu'émanation de l'Entendement, alors quel que soit le travail qu'il choisisse de faire dans la vie, celui-ci sera une expérience plus harmonieuse. C'est sur ce point de vue spirituel qu'il est juste d'insister dans l'éducation.