Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'influence de la Science Chrétienne

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1960


Parfois si quelqu'un d'étranger à la Science Chrétienne est sur le point de s'informer avec prudence de ce qu'est cette Science, il désirera savoir quelle influence elle aurait sur lui s'il en entreprenait l'étude. Ayant accepté les vieux concepts matériels concernant la substance, la santé, ainsi que les joies et les satisfactions de la vie, il se demande combien de ceux-ci il sera obligé d'abandonner. Ce désir d'être assuré des effets de la Science Chrétienne avant d'en connaître la substance, est, dans certains cas, compréhensible et mérite qu'on y réponde clairement et avec sympathie.

On peut déclarer, avec une certitude issue de près de quatre-vingt-dix ans d'expérience collective, que l'influence de la Science Chrétienne sur les Scientistes Chrétiens est bienfaisante au vrai sens du mot. L'ère matérialiste, prenant pour base sa croyance dans la réalité physique, qui apparaît comme étant la substance, l'intelligence et la vie matérielles, ne reconnaît pas à la Vérité spirituelle le pouvoir omnipotent qu'elle a aussi bien dans le domaine physique que dans le domaine mental. Ainsi, l'ère matérialiste s'oppose aux enseignements de la Science Chrétienne qui sont exclusivement basés sur la nature spirituelle de la réalité.

La Science Chrétienne dissipe cette confusion de la pensée en assurant celui qui l'étudie depuis peu, de la vérité scientifique et de la valeur pratique des enseignements de Christ Jésus concernant la seule réalité et le seul pouvoir du bien spirituel. Ces enseignements que la Science Chrétienne redit au monde du vingtième siècle, ont fourni la preuve qu'ils pouvaient établir, ou rétablir, pour ceux qui les étudient, aujourd'hui aussi bien que du temps de Jésus, le bien-être physique et moral comme étant l'expression sur le plan humain de la qualité de la réalité absolue.

La Science de l'être, capable de fournir des preuves, a une influence irrésistible sur les croyances matérialistes courantes concernant l'être, lesquelles ne sont capables que de formuler des répétitions interminables ou des affirmations irraisonnées. La Science Chrétienne contrecarre l'influence erronée constante de ces croyances en établissant dans l'individu un sens d'indépendance vis-à-vis des anciennes croyances dogmatiques qui constituent le soi-disant savoir matériel.

Parce qu'elle détruit les superstitions limitatives concernant la source et la nature de la vie et de l'intelligence, ainsi que la nature de la causalité elle-même, l'influence de la Science Chrétienne est suprêmement libératrice. En dissipant la crainte des menaces de la matière, elle restaure naturellement la santé et vivifie. Et parce qu'elle est l'influence de la Vérité, elle ennoblit également et elle est éminemment pratique. Mrs. Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, résume l'effet définitif de sa découverte par ces quelques mots (Science et Santé, p. 338): « La Science Chrétienne, bien comprise, mène à l'harmonie éternelle. »

Cette influence spirituelle fut démontrée par Christ Jésus; et elle est révélée dans toute sa plénitude en Science Chrétienne. Cependant, aujourd'hui comme au temps du maître Chrétien, ce n'est pas une acceptation aveugle, mais une vraie compréhension spirituelle de la Science du Christ, qui met le Scientiste Chrétien sous son influence bienfaisante, car c'est la compréhension qui rend l'acceptation réelle. De plus, l'étude de ce sujet rend le Scientiste Chrétien conscient de la faculté spirituelle qu'il a de comprendre les choses de Dieu et par conséquent de les faire siennes.

L'influence que Christ Jésus exerçait sur ceux qui le suivaient n'était ni personnelle ni humaine; elle était l'effet du Christ, la Vérité, le divin message qu'il leur apportait de l'idée spirituelle de Dieu et de la filialité divine de l'homme. En parlant des guérisons morales et physiques qui suivent la réception de ce message de Vérité et d'Amour, Mrs. Eddy déclare (ibid., p. xi): « Aujourd'hui, comme autrefois, ces œuvres puissantes ne sont pas surnaturelles, mais suprêmement naturelles. Elles sont le signe d'Emmanuel, ou “Dieu avec nous,” — une influence divine toujours présente dans la conscience humaine et qui se renouvelle, venant maintenant selon l'antique promesse:

Pour publier la liberté aux captifs [des sens],
Et le recouvrement de la vue aux aveugles,
Pour renvoyer libres ceux qui sont dans l'oppression. »

L'influence profonde et durable de l'œuvre de Jésus venait non seulement du fait qu'avec lui l'enseignement s'accompagnait immédiatement de preuves pratiques ou visibles, mais aussi de l'exemple parfait qu'il donnait, grâce à son caractère, de la filialité qu'il enseignait. Telle est aujourd'hui l'influence de la Science du Christ, la Science Chrétienne, dont les enseignements sont corroborés par des preuves, et dont les articles de foi chrétiens sont en parfaite harmonie avec la vie et le caractère de la bien-aimée Leader du mouvement de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy.

La compréhension de la Science Chrétienne agit comme un défi lancé au Scientiste Chrétien de faire la preuve de ses déclarations par la guérison, et lui donne l'inspiration d'y réussir. L'étude de ce sujet purifie et spiritualise la conscience humaine, la faisant ainsi atteindre les normes du vrai caractère de l'homme selon le modèle donné par Christ Jésus dans son Sermon sur la Montagne. Il est essentiel pour quiconque s'informe, de se rappeler que Mrs. Eddy appelle ce sermon l'essence de la Science Chrétienne. Ce n'est qu'en se conformant consciencieusement à ses règles de vie que nous pouvons nous revêtir de la capacité spirituelle de guérir.

Plus le Scientiste Chrétien apprendra à connaître la nature de Dieu, le vrai créateur ou Principe divin de l'homme, plus il désirera n'exprimer que Ses qualités et être sur ses gardes contre les impulsions mortelles enracinées qui semblent s'opposer à ce qu'il reflète la nature divine. Il y réussira en proportion de la sincérité de ses efforts et de son appréciation spirituelle et intelligente de la beauté divine du Christ, la Vérité, telle qu'elle se dévoile à lui.

L'une des premières leçons que le Scientiste Chrétien apprend est que Dieu, l'Entendement divin incorporel, est la source de toute vraie intelligence, et que l'expression humaine de cette intelligence en tant que pensée juste et vraie, réside dans la réflexion spirituelle des idées de Dieu par l'individu. Il apprend que toute pensée qui semble liée aux émotions n'est pas l'expression de l'intelligence spirituelle, mais celle de la sensation matérielle, de la soumission aux pensées et aux motifs matériels erronés.

Ainsi la Science Chrétienne décourage naturellement l'émotivité, encourage et aide à développer la sympathie, la bonté sincère, l'entraide intelligente et la faculté d'avoir une pensée spirituelle et claire, dégagée des suggestions confuses de la crainte, de l'égoïsme, des traits de caractère héréditaires, de la volonté humaine et des désirs humains immodérés. Cette pensée plus vraie et plus élevée permet au Scientiste Chrétien d'affronter avec intelligence et succès les problèmes de la vie quotidienne sans être intimidé par eux. Elle sera aussi cause du développement remarquable et spontané de ses facultés, et lui fera trouver des occasions plus importantes que jamais auparavant dans lesquelles il pourra employer ces capacités d'une façon juste.

Sous l'influence de la Science Chrétienne, quiconque cherche sera amené à voir et à sentir que les belles promesses du Psalmiste ont pour lui une valeur pratique, et il verra l'accomplissement de ces promesses dans sa propre vie: « L'Éternel achèvera ce qu'il a commencé en ma faveur » (Ps. 138:8); « Tu ouvres ta main, et tu rassasies à souhait tout être vivant » (Ps. 145:16); Il « guérit ceux qui ont le cœur brisé, et [Il] bande leurs plaies » (Ps. 147:3); « L'Éternel est bon envers tous, et ses compassions s'étendent sur toutes ses œuvres » (Ps. 145:9).

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1960

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.