Dans sa prière pour le roi, le Psalmiste dit (Ps. 72:18, 19): « Béni soit l'Éternel Dieu, le Dieu d'Israël, qui seul accomplit ses œuvres merveilleuses ! Béni soit à jamais son nom glorieux, et que toute la terre soit remplie de sa gloire ! »
Cette prière n'avait pas pour but de procurer au roi l'accumulation de grandes richesses, les honneurs personnels et la sagesse. En substance, c'était une prière pour que sous son règne la majesté de Dieu pût être reconnue comme étant présente et suprême sur la terre comme au ciel.
Selon les enseignements de la Science Chrétienne, Dieu est le bien infini. Il remplit tout l'espace. Il n'est pas d'endroit où Sa gloire ne soit exprimée. On peut ne pas être conscient de la gloire de Dieu, parce qu'on peut ne pas la reconnaître; mais elle est présente, néanmoins, pour nous bénir et nous guérir.
La gloire de Dieu n'est pas manifestée dans la matière ou dans le péché, la maladie et la mort. Sa gloire est spirituelle, éternelle, omnipotente, omniprésente, omnisciente. Elle est parfaite car Dieu est parfait. Le reflet de Sa gloire doit être aussi parfait que son origine, Dieu.
Bien des gens aujourd'hui ont démontré de manière pratique que la gloire de Dieu remplit tout l'espace. A l'endroit précis où la discorde prétend se manifester, là même la glorieuse harmonie de Dieu opère et attend que nous la reconnaissions. Là où la maladie voudrait nous faire admettre ses effets fallacieux, à cet endroit même la glorieuse qualité divine qu'est la santé, attend d'être démontrée.
Parlant de la nature infinie de Dieu, l'Amour divin, Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé (p. 520): « La profondeur, l'étendue, la hauteur, la puissance, la majesté et la gloire de l'Amour infini remplissent tout l'espace. Que peut-il y avoir de plus ! »
La gloire de Dieu, affirme la Science Chrétienne, se trouve dans l'épanchement du bien céleste qui bénit la création infinie. Sa gloire est l'expression de toute Sa perfection. La beauté de l'Ame et la pureté de l'Esprit annoncent la gloire de Dieu. La gloire de Dieu est impérissable, éternelle; elle manifeste la nature complète de Dieu.
La gloire de Dieu n'est pas une qualité abstraite. C'est la réalité pratique. Elle se trouve dans la véritable nature de chaque individu. Celui qui reconnaît que Dieu est la source de son être, reconnaît Sa gloire. La beauté de son caractère, l'amour qu'il a dans son cœur, la sagesse qu'il reflète, la santé qu'il manifeste, sont des expressions de la gloire de Dieu. La gloire de Dieu est universelle, puisqu'elle est une manifestation de Sa nature. Elle ne connaît pas de limites. Le Psalmiste dit (19:2): « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament proclame l'œuvre de ses mains. »
L'œuvre de Dieu se manifeste dans l'existence humaine dans la mesure où nous comprenons la nature de Dieu. Lorsque nous percevons tant soit peu que Dieu est Amour et l'origine de tout ce qui est beau, y compris l'homme, notre vie resplendit de l'éclat de l'Amour. Nous sommes des hôtes plus aimables, des parents plus affectueux, des amis plus attentionnés. Dans la mesure où croîtra notre concept de Dieu, notre vie individuelle démontrera le fait que la gloire de Dieu remplit la terre.
Ce qui révèle la gloire de Dieu, la perfection de la Divinité, à la pensée humaine, c'est le Christ. Le Fils de Dieu, l'idéal de la Vérité, est le modèle de perfection pour l'humanité. Celui qui désire voir la gloire de Dieu ou en bénéficier, doit laisser le vrai modèle de la perfection se manifester dans sa conscience individuelle. Il doit laisser le Christ façonner sa pensée en parfaite harmonie avec la Vérité. Il doit comprendre qu'il est l'image et la ressemblance parfaites et spirituelles de Dieu, et non pas un mortel pécheur ou un être physique. Il doit laisser le concept parfait de Dieu demeurer dans sa conscience. Il ne doit pas penser qu'il est séparé de Dieu, mais qu'il est l'expression de Dieu, l'évidence même de la majesté de Dieu.
Celui qui n'a pas saisi la nature de la gloire toujours présente de Dieu, telle que la révèle la Science Chrétienne, peut s'enorgueillir de ce qui est agréable aux sens. Mais il est essentiel pour notre développement, que le sens mortel et corporel des valeurs soit remplacé par ce qui est réel et éternel.
Mrs. Eddy dit dans Miscellaneous Writings (pp. 86, 87): « Ce que les mortels entendent, voient, ressentent, goûtent, sentent, constitue leur ciel et leur terre actuels: mais nous devons sortir même de cette servitude agréable, et trouver des ailes pour atteindre la gloire de la Vie suprasensible; alors nous prendrons notre essor comme l'oiseau qui s'élève dans la voûte céleste du ciel d'azur temporel. »
La perception de la gloire de Dieu toujours présente et qui remplit tout l'espace, est infiniment pratique pour celui qui acquiert une telle vision. Elle accroît ses capacités, fortifie et purifie ses affections, lui donne un meilleur sens de bien-être, prolonge la durée de sa vie et de son activité utile. La perception de la gloire de Dieu supprime les limitations, annule le péché, détruit la maladie, rétablit l'harmonie.
L'Amour infini remplit l'immensité. Là où est l'Amour, là est la gloire de Dieu, la manifestation de Sa perfection complète et éternelle. L'homme, l'image ou reflet de Dieu, manifeste la gloire de l'Amour en exprimant la santé, l'harmonie, la bonté. Dans l'Amour, la vraie demeure de l'homme, seule la perfection est exprimée. Chaque individu, dans la mesure où il comprend qu'il vit dans l'Amour, dans le ciel, l'harmonie, reflète la gloire de Dieu. Il apprend par la démonstration pratique que la gloire de Dieu remplit vraiment la terre.
 
    
