Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le pain quotidien

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1960

The Christian Science Monitor


Dans la prière que Christ Jésus donna à ses disciples et que nous appelons l'Oraison dominicale, se trouve ce simple énoncé (Matth. 6:11): « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. » Le mot « pain », cependant, signifie bien plus que la simple nourriture du corps humain; il a une signification spirituelle.

Mrs. Eddy donne dans Science et Santé l'interprétation spirituelle de l'Oraison dominicale. Elle écrit, au-dessous de la phrase citée (p. 17): « Donne-nous Ta grâce pour aujourd'hui; rassasie les affections affamées. » En conséquence, nous voyons que le pain auquel il est fait allusion dans l'Oraison dominicale est spirituel, comme l'indique le mot « grâce ». Cette prière demande que les affections soient rassasiées, spiritualisées, et que l'amour s'exprime dans son sens plus élevé et plus vrai.

Notre Leader écrit (ibid., p. 320): « L'interprétation spirituelle de l'Écriture est la seule qui soit importante. » Ainsi, le mot « pain » et les termes analogues tels que « nourriture » ou « viande », lorsqu'ils sont interprétés spirituellement, sont empreints de beauté et d'inspiration. Ce qui nourrit spirituellement doit nécessairement venir de Dieu. Si nous sommes réceptifs aux idées divines, ou nourriture spirituelle, nous recevons dans notre conscience ces idées qui, lorsque nous leur prêtons attention, nous assurent l'harmonie et le bien-être.

La nourriture spirituelle nous donne l'amour de l'Amour divin, et lorsque nous oublions le moi, nous avons le désir d'aider, de bénir les autres, et de manifester les fruits de l'Amour. La nourriture spirituelle non seulement nous soutient mais nous fait progresser.

« Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. » Les Scientistes Chrétiens prient pour recevoir la grâce, afin d'exprimer l'amour qui est pur et désintéressé. Cet amour manifeste le Christ, la nature divine. Le pain qui vient de Dieu est le pain de Vérité qui donne la force spirituelle nécessaire pour marcher dans les sentiers embroussaillés afin d'atteindre la pleine réalisation de la réalité spirituelle.

Il est rapporté que lorsque le Maître, Christ Jésus, enseigna à ses disciples comment prier, il leur fit ressortir la nécessité de croire que leurs prières seraient exaucées. Jésus dit (Matth. 7:9, 10): « Quel est celui d'entre vous qui, si son fils demande du pain, lui donnerait une pierre, ou s'il demande du poisson, lui donnerait un serpent ? » Dieu donne le bien à Ses enfants, mais jamais le mal.

La Science Chrétienne enseigne que l'homme réel, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, comme il est dit au premier chapitre de la Genèse, est le vrai moi de chacun de nous. Cet homme créé par Dieu reçoit sans cesse la nourriture spirituelle.

Il est essentiel que la prière faite pour recevoir le bien soit accompagnée du désir de partager le bienfait reçu avec autrui, de rompre le pain avec nos semblables.

La prière: « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien », dans son sens spirituel, est bien plus qu'une simple requête pour obtenir la nourriture que nous mettrons sur notre table. Mrs. Eddy explique cela admirablement dans Miscellaneous Writings. Elle dit (p. 127): « Lorsqu'un cœur affamé demande du pain au divin Père-Mère Dieu, il ne reçoit pas une pierre — mais plus de grâce, d'obéissance et d'amour. Si ce cœur, humble et confiant, demande avec foi à l'Amour divin de le nourrir du pain du ciel, la santé, la sainteté, il sera à même de recevoir la réponse à son désir. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1960

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.