Nombreux sont ceux qui se rappellent avec joie et gratitude leurs premiers débuts dans la Science Chrétienne, quand la vision de la totalité de Dieu et de la perfection de l'homme créé à Son image, s'offrait à eux dans la nouveauté de sa lumière radieuse. Certains ont pu, grâce à leur consécration, conserver leur joie et leur enthousiasme au cours des années passées; d'autres regardent en arrière avec envie, et souhaitent retrouver leur sainte joie d'autrefois. Considérons comment notre premier amour de la Science Chrétienne peut, au moyen d'une nouvelle consécration, être réaffirmé et constamment amplifié.
Alors que pour certains Scientistes Chrétiens le zèle immodéré des premiers jours a pu dépasser leur sagesse, il n'en est pas moins vrai que, comme l'écrivait Emerson: « Rien de grand n'a été accompli sans enthousiasme. » Il est vrai que nulle grande cause n'a pu survivre sans un juste enthousiasme — l'inspiration venant de Dieu et un zèle pondéré.
Afin de maintenir vivace notre dévouement à la Science Chrétienne, notre inspiration spirituelle doit continuellement s'alimenter à la source intarissable, Dieu, l'Entendement divin. L'eau d'un bassin qui n'est pas constamment renouvelée, devient bientôt stagnante; mais une rivière qui reçoit constamment l'eau des montagnes, garde sa fraîcheur et sa pureté, favorisant la végétation et apportant des bienfaits partout où elle passe.
Avons-nous « faim et soif de la justice » (Matth. 5:6) ? Nous absorbons-nous dans l'étude de nos livres: la Bible et Science et Santé, avec la même sincérité, la même faim spirituelle, la même attente joyeuse du bien que par le passé ?
Mrs. Eddy faisant le commentaire de la parabole des vierges folles, utilisée par Christ Jésus, déclare dans Miscellaneous Writings (p. 342): « Elles ne se soucièrent pas de leur indolence, du déclin de leur désir d'agir; d'où il résulta une diminution constante de la lumière spirituelle, jusqu'au moment où, se trouvant plongées dans les ténèbres de minuit, elles éprouvèrent la nécessité d'emprunter les lampes mieux garnies des vierges sages. »
Si nous avons négligé d'alimenter notre lumière spirituelle, il n'est pas trop tard pour consacrer à nouveau notre vie à Dieu et prouver ces paroles d'un cantique qui nous est cher, dans l'Hymnaire de Christian Science:
Le désir d'être bon et honnête
A ramené la lumière.
Le premier pas à faire est donc d'avoir le désir sincère de se consacrer à nouveau. Le deuxième pourrait fort bien être l'examen de soi-même, et le troisième, de consentir à sacrifier tout ce qui peut avoir la prétention d'assombrir notre vision spirituelle. Un autre pas est de se discipliner. En plus de la prière et de l'étude systématique des Leçons bibliques du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, il serait bon que nous établissions un véritable programme de lecture et d'étude de la Bible et des œuvres de Mrs. Eddy.
Il se peut que nous ayons à faire face à de multiples interruptions humaines, ou même à une certaine résistance à un nouvel effort, dans notre pensée. Cependant si nous persistons fidèlement dans cette étude, et si les vérités apprises sont mises en pratique dans notre vie quotidienne, nous retrouverons bientôt la joie de l'inspiration spirituelle. Et l'idée spirituelle prendra possession de notre conscience, nous apportant une source intarissable d'inspiration et de révélation.
Après avoir loué le bon travail accompli par l'église d'Éphèse, le Révélateur écrivit (Apoc. 2:4): « Ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. » Quelle consécration est exigée des membres d'une Église du Christ, Scientiste, pendant que leur église est en construction ! Et quand l'église est libérée de toute dette, avec quelle joie et quel enthousiasme ils la dédient ! Après avoir atteint ce but louable, les membres devraient toujours se tenir sur leurs gardes contre les ennemis du progrès spirituel — la suffisance et l'apathie. La popularité peut être un ennemi encore plus insidieux que la persécution.
Une atténuation du désir de servir de la part de quelques-uns, un ralentissement d'enthousiasme pour soutenir les conférences et les autres activités de la Science Chrétienne, une absence plus fréquente aux services de l'église, notamment aux réunions de témoignages du mercredi, montrent parfois aux membres la nécessité d'une nouvelle consécration. Certaines églises, sentant ce besoin, ont institué ce qu'elles appellent des « Réunions en vue d'une nouvelle consécration. »
Le sens spirituel de 1' « Église », défini à la page 583 de Science et Santé comme étant: « La structure de la Vérité et de l'Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède », est le fondement de toute activité de l'église. L'Église du Christ, Scientiste, a pour but la guérison et la rédemption du genre humain. Cette preuve de son utilité ne fait que commencer et réclame de ses membres la consécration de toute leur vie, afin qu'elle puisse remplir sa mission.
Puissions-nous accepter avec une joie toujours croissante et avec enthousiasme le défi vibrant de Mrs. Eddy dans Miscellaneous Writings (p. 177): « Allez-vous vous dépouiller de votre zèle à l'eau de rose et devenir des guerriers véritables et consacrés ? Allez- vous vous donner entièrement et irrévocablement à la grande œuvre qui consiste à établir la vérité, l'évangile, et la Science qui sont nécessaires pour sauver le monde de l'erreur, du péché, de la maladie et de la mort ? Répondez sans tarder, d'une façon pratique, et répondez bien ! » Qu'une nouvelle consécration soit la joyeuse réponse de chacun de nous!
 
    
