Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

N'oublie pas de chanter

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1960


N'avons-nous pas tous, à un moment ou à un autre, exprimé notre bonheur en chantant joyeusement ? Beaucoup d'entre nous connaissent le chant qui résulte d'un état de conscience harmonieux et équilibré. Cependant, pour le Scientiste Chrétien, chanter est bien plus que l'expression d'un sens humain de joie exubérante. Chanter joyeusement des paroles de vérité et les comprendre, est pour lui le moyen de neutraliser les états de pensée inharmonieux.

Les Scientistes Chrétiens apprennent à chanter des chants de joie et de reconnaissance spirituelles au moment même où le découragement, les échecs ou les malheurs voudraient envahir leur vie. Lorsqu'une telle situation se présente, ils peuvent se dire en eux-mêmes: N'oublie pas de chanter.

Quelqu'un pourrait protester et dire qu'il est facile et naturel de chanter quand on a le cœur gai, mais qu'en général se mettre à chanter lorsqu'on est en proie au chagrin et à l'anxiété, est contraire à la nature humaine. Pourtant, celui qui se tourne avec confiance vers la Science Chrétienne pour trouver le secours et s'efforce de se familiariser avec ses enseignements, découvrira qu'en chantant il verra les pensées de tristesse disparaître pour être peu à peu remplacées par leurs opposés: la confiance, l'attente joyeuse et la liberté intérieure.

La Science Chrétienne enseigne l'irréalité de la discorde, du chagrin et de la maladie, car ces erreurs ne font pas partie de la création de Dieu. Il créa l'univers, y compris l'homme, bon, harmonieux et parfait. La compréhension de l'omnipotence de Dieu, le bien, et de l'irréalité du mal, obtenue grâce à la Science Chrétienne, permet à celui qui cherche de l'aide, de s'attendre avec joie et confiance à la solution de ses problèmes en dépit de l'évidence matérielle inharmonieuse.

La certitude du triomphe du bien sur le mal permet au Scientiste Chrétien de chanter. Son chant joyeux, expression de sa foi en Dieu, dissipe les derniers vestiges du doute et de la crainte. Avec compréhension et gratitude, il peut chanter joyeusement, selon ces paroles du cantique N° 412 de l'Hymnaire de Christian Science: « Voici la liberté ! Chante, captif ». Ainsi il trouve l'aide nécessaire pour se libérer de l'esclavage des sens matériels et laisser derrière lui la crainte, la limitation et la maladie.

Le chant et la gratitude vont souvent de pair. Nous trouvons dans la Bible de nombreux exemples qui nous montrent clairement que le chant, la glorification de Dieu, et l'expression de la gratitude ont amené la guérison et la libération dans des situations difficiles. Paul et son ami Silas éprouvèrent l'effet libérateur du chant. Dans les Actes des Apôtres, il est relaté que ces hommes de Dieu furent battus de verges, et jetés au fond de la prison, leurs pieds serrés dans des entraves; mais à l'heure la plus sombre, ils louèrent Dieu. Nous lisons (16:25): « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas, étant en prière, chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. »

Il est utile de lire ce récit biblique pour voir avec quelle rapidité les fondations de la prison furent ébranlées et les disciples libérés. Lorsqu'ils chantèrent joyeusement les louanges de Dieu, le mal avec ses suggestions d'emprisonnement se mit à disparaître. Grâce aux enseignements de Christ Jésus, Paul et Silas avaient acquis une claire compréhension de la présence de Dieu, et ils savaient comme il était essentiel de chanter au milieu des soucis, du découragement et des afflictions. En raison de leur compréhension du Christ, la Vérité, ils pouvaient discerner l'irréalité de l'évidence matérielle, la fausseté de leurs entraves. En conséquence, ils purent louer Dieu à haute voix et être sûrs de leur libération.

Aujourd'hui nous aussi pouvons acquérir cette compréhension spirituelle grâce à la Science Chrétienne, et savoir que Dieu est présent et tout-puissant, que le mal agressif doit donc être impuissant et qu'il ne peut gouverner l'homme. Grâce à cette nouvelle compréhension, ne pouvons-nous sur-le-champ élever joyeusement nos voix vers Dieu ?

Un journal raconte qu'un professeur qui était dans les montagnes avec un groupe d'écoliers, fut surpris par un épais brouillard. Le professeur se perdit et ils furent surpris par la nuit. Le professeur demanda aux enfants de chanter, ceci fut doublement utile: tout d'abord les enfants restèrent calmes, ensuite leur chant guida ceux qui les recherchaient jusqu'à l'endroit où ils se trouvaient. Ils regagnèrent sains et saufs leur domicile.

Si les brumes de la pauvreté semblent nous entourer, et si l'entendement mortel prétend que nous avons perdu notre chemin — notre liberté mentale et notre sécurité en Dieu — nous aussi pouvons être bénis en élevant nos voix pour faire entendre des chants de louange prouvant notre compréhension de Dieu comme étant Tout et de l'homme comme étant Son image et Sa ressemblance, ainsi que l'enseigne la Science Chrétienne. Nous devrions chanter un hymne de triomphe pour le succès de nos entreprises, succès dont nous sommes sûrs, en raison de notre foi en Dieu, même si nous ne le voyons pas encore.

La Science Chrétienne nous aide à acquérir une meilleure compréhension de Dieu et de Son reflet, l'homme. Cette compréhension nous donne l'énergie spirituelle qui nous permet de résoudre avec succès nos problèmes, conformément aux paroles de la Bible (I Chron. 16:27): « La splendeur et la majesté l'environnent; la force et la magnificence remplissent son sanctuaire. »

Disons encore en nous-mêmes: N'oublie pas de chanter ! Chanter ou énoncer des paroles de vérité, libère. Le chant peut être considéré comme une forme de nettoyage mental que nous devrions faire chaque jour. Cela nous aide à effacer les suggestions de découragement, de crainte, de ressentiment et de chagrin qui viennent de l'entendement mortel.

Attachons-nous surtout à l'Hymnaire de Christian Science. Ce livre contient un ensemble de cantiques dont les paroles permettront à chacun de nous de trouver le réconfort et la guérison. Bon nombre d'entre eux furent sans doute écrits à un moment où leurs auteurs étaient en train de résoudre ou venaient de résoudre des problèmes difficiles. Ces cantiques sont réellement des prières mises en musique.

Notre hymnaire contient un certain nombre de poèmes écrits par Mrs. Eddy, et mis en musique. Ces poèmes avec leur beauté inspirée par l'Ame et leur portée spirituelle, peuvent être comparés aux chants des anges car ils n'ont rien de ce monde.

Les paroles suivantes sont tirées de la Préface de l'Hymnaire: « L'amour, la vérité qu'expriment nos cantiques ont aidé et consolé bien des personnes, et continueront toujours davantage à le faire. L'Hymnaire tout entier, avec ses chants de louange, de gratitude envers Dieu, traduit bien cette pensée contenue dans la “Prière quotidienne” des Scientistes Chrétiens: “Puisse Ta Parole enrichir les affections de toute l'humanité” (Manuel de l'Église par Mary Baker Eddy, p. 41). »

Ces quelques lignes tirées du livre We Knew Mary Baker Eddy (Nous avons connu Mary baker Eddy), première série, montrent que notre Leader révérée appréciait le chant sincère et en ressentait l'influence curative et bienfaisante. A la page 58 M. Bliss Knapp relate l'incident suivant qui se produisit alors que Mrs. Eddy était en visite chez lui:

« Elle était restée éveillée toute la nuit pour prier afin de résoudre un problème, mais avec l'aube elle n'avait pas trouvé la paix. Immédiatement avant le petit déjeuner, ma sœur s'assit à l'orgue et se mit à jouer et à chanter le vieux cantique évangélique: “L'aube apporte la joie”. Mon père qui appartenait au chœur de l'église locale, se joignit à elle, et ils chantèrent avec tant d'entrain que Mrs. Eddy sortit de sa chambre le visage radieux; ce chant lui avait apporté le réconfort et une réponse à ses prières. Elle aussi se rappela cet incident, car elle écrivit à mon père: “Chantez encore le vieux chant sacré mentionné à la première page de cette lettre — et chantez-le dans le même état d'esprit que vous aviez dans le New Hampshire quand vous l'avez chanté il y a des années” ». Le cantique auquel il est fait allusion en partie est le cantique N° 425 de l'Hymnaire.

N'avons-nous pas tous eu de merveilleuses preuves de la présence et de la bonté de Dieu ? Soyons dès maintenant sincèrement reconnaissants et entonnons un chant de louange pour célébrer la bonté de Dieu. Finalement tous se sentiront poussés à se joindre à nous pour chanter, et lorsque tous les hommes s'uniront ainsi, nous approcherons du jour où un chant de triomphe proclamera l'effondrement du mal.

Lorsque l'auteur travaille à ses propres problèmes personnels, il passe beaucoup de temps à chanter. Souvent il a trouvé que même pendant qu'il chantait, la paix et la guérison lui sont venues. Aux moments difficiles et aux moments heureux, il se rappelle ces paroles dont nous devrions tous nous souvenir: N'oublie pas de chanter !

Dans Science et Santé, notre Leader décrit le jour où toute erreur sera détruite (p. 568): « Le chant le plus haut, le plus doux qui soit jamais monté aux cieux, s'élève aujourd'hui plus clair, et plus proche du grand cœur du Christ; car l'accusateur n'est point là, et l'Amour fait entendre ses accords éternels et primordiaux. »


Il est bon de célébrer l'Éternel et de psalmodier à la gloire de ton nom, ô Très-Haut, d'annoncer dès le matin ta bonté, et pendant la nuit ta fidélité... O Éternel, tu m'as rempli de joie par la grandeur de tes œuvres; je célèbre avec allégresse les ouvrages de tes mains. Que tes œuvres sont grandes, ô Éternel! Tes pensées sont merveilleusement profondes ! — Psaume 92:2–6.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1960

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.