Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les progrès des églises filiales

La mission de l'église filiale dans la localité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1960


[Ceci est le premier des cinq discours prononcés lors de la réunion qui eut lieu dans l'Annexe de L'Église Mère le 10 juin 1959. Un autre discours paraîtra le mois prochain.]

Le 12 avril 1879, la motion suivante présentée par notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, fut votée par un petit groupe de Scientistes Chrétiens sincères: « Organiser une église destinée à commémorer la parole et les œuvres de notre Maître, et ayant pour but de rétablir le christianisme primitif et son élément perdu, la guérison. » C'est ce que nous lisons dans le Manuel de L'Église Mère par Mrs. Eddy (p. 17).

En appréciant la portée de la révélation infiniment importante de notre Leader, nous voyons que ces premiers pas en vue d'organiser l'église, ainsi que ceux qui suivirent, furent le résultat direct de sa fidélité à Dieu. Elle était alors — et ne cessa de l'être — un scribe aux ordres de Dieu, établissant tout le mouvement de la Science Chrétienne comme Dieu le lui ordonnait.

Quatre-vingts ans se sont écoulés depuis cet événement mémorable; ce n'est qu'un bref laps de temps dans l'histoire du monde, cependant les fruits portés par l'œuvre de notre Leader, œuvre décrétée par Dieu, ne cessent d'augmenter chaque année. Comparée aux autres confessions, l'Église du Christ, Scientiste, en est encore à ses débuts bien que déjà plus de trois mille deux cents églises et sociétés encerclent le globe. Ce sont là, il faut l'admettre, de remarquables résultats qui peuvent être à juste titre une source de force et d'encouragement pour nous tous qui continuons l'œuvre remarquable si bien établie par notre Leader.

Mrs. Eddy est le seul des grands leaders religieux du monde qui, depuis les premiers siècles de l'ère chrétienne, ait accepté dans sa totalité la mission curative et régénératrice du Maître, et en ait fait une partie essentielle et indispensable de son église. En effet, elle mit en pratique et prouva avec un succès extraordinaire ces paroles immortelles de Jésus: « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais » (Jean 14:12), et elle attendait de ses adeptes qu'ils fissent de même.

La mission glorieuse de l'Église du Christ, Scientiste, est donc d'apporter de bonnes nouvelles et une grande joie, ainsi qu'un salut complet. Plus précisément, elle proclame la présence et la puissance du royaume de Dieu en guérissant les malades et les pécheurs, en fournissant un refuge sûr et imprenable contre toutes les prétentions du mal ou de l'entendement mortel, et en parlant au cœur des hommes la nouvelle langue du christianisme scientifique et pratique. Comme cette sainte mission a des effets d'une portée incalculable, et comme elle est universelle !

En continuant l'étude fidèle de nos livres de texte, la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures par Mrs. Eddy, ainsi que des autres publications autorisées de notre mouvement, en vivant et en mettant en pratique ce que nous apprenons, nous participerons à la mission de cette éslise.

Profitons le plus possible du privilège de travailler dans la vigne du Père, car l'activité spirituelle éveille, soutient et élève. Une telle activité amène la nouvelle naissance dont parlait Paul lorsqu'il disait que « nous attendons l'adoption, c'est-à-dire la rédemption de notre corps (Rom. 8:23). Notre Leader déclare dans Miscellaneous Writings (p. 15): « La nouvelle naissance n'est pas l'œuvre d'un moment. Elle commence par des moments et continue pendant des années; moments de soumission à Dieu, de confiance pareille à celle d'un enfant et d'adoption joyeuse du bien; moments d'abnégation de soi, de consécration, d'espoir céleste et d'amour spirituel. »

Où que soit située une église filiale, ou une société, elle peut manifester le bien-être et le progrès, et accomplir sa mission qui est d'apporter la Science Chrétienne à la pensée réceptive de ceux qui habitent la localité; et elle le fera dans la mesure où ses membres s'occuperont activement des affaires du Père. Nous connaissons tous la définition de l'Église que nous donne notre bien-aimée Leader à la page 583 de Science et Santé et que voici:

« La structure de la Vérité et de l'Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède.

« L'Église est cette institution qui donne des preuves de son utilité et que l'on trouve ennoblissant la race, réveillant de ses croyances matérielles la compréhension endormie jusqu'à comprendre les idées spirituelles et la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, ou l'erreur, et guérissant les malades. »

Pour qu'une église progresse, il faut que ses membres assistent régulièrement aux services. Il faut aussi suffisamment la soutenir méta- physiquement afin que les services du dimanche réconfortent, guérissent et régénèrent, et que les réunions de témoignages du mercredi soir soient actives et pleines d'inspiration. En priant chaque jour avec sincérité pour notre église filiale et pour la Cause de la Science Chrétienne, nous verrons s'accomplir cette promesse de Dieu: « Ainsi en est-il de ma parole: une fois qu'elle est sortie de ma bouche, elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir réalisé ce que j'ai voulu, sans avoir accompli la mission que je lui ai confiée » (Ésaïp 55: 11).

Sachons fermement que les ressources de l'Amour sont suffisantes en toute occasion. L'Amour divin ne peut connaître le manque de ressources. Il renferme et maintient des ressources toujours présentes et éternelles. Ainsi grâce au travail sincère des membres, il sera répondu aux besoins d'une église filiale, et Dieu sera glorifié.

Nos Salles de Lecture telles que Mrs. Eddy les a établies, nous fournissent une merveilleuse occasion de présenter le message de la Science Chrétienne. Une telle salle est une bénédiction pour n'importe quelle localité, car la parole de Vérité qui libère y est exprimée et mise en pratique, amenant naturellement la régénération et la guérison. Cette parole de Vérité attire, car elle offre tout ce que le cœur peut désirer. Sachons avec une profonde conviction que les activités de nos Salles de Lecture sont dirigées par Dieu. Ce que l'Amour dirige, l'Amour le protège.

Naturellement, les autres activités de notre église méritent une attention sincère et fervente. Comme dans toutes les carrières, le succès nous appartiendra dans la mesure où nous serons fidèles et ferons des efforts sincères. Il dépendra de nos prières et de notre discernement spirituel.

La Science Chrétienne indique clairement à ses fidèles adeptes l'importance du discernement dans notre vie quotidienne. Pour démontrer la Science Chrétienne il faut être en étroite communion avec Dieu, abandonner nettement l'ancien et accepter de bon cœur et spontanément le nouveau — cela seul qui est né de l'Esprit. Il faut accomplir, et non pas seulement désirer faire, la volonté de Dieu, le bien, et il faut également faire des efforts persévérants le long du chemin, laissant l'Entendement guider. En faisant taire les sens et en écoutant la voix imperceptible de la Vérité, nous discernons la volonté et la sagesse de Dieu, et pouvons alors mettre en pratique Sa Parole.

Une église filiale, ou une société, est à juste titre le centre de l'activité spirituelle de la localité, établissant la conscience du ciel ou l'ordre divin de l'être. En effet, sa mission curative s'accomplit dans la mesure où ses membres se livrent à des activités inspirées par la Vérité et l'Amour. Il est clair que celles-ci sont florissantes lorsqu'elles sont soutenues par la prière de la compréhension, nous permettant de démontrer toujours davantage que l'Entendement dans sa totalité et son intégralité gouverne, dirige, protège, guide les affaires de notre église filiale, ses membres et toute la localité. Les conditions humaines s'améliorent si nous ne cessons de prier et de prouver les faits spirituels.

Permettez-moi de vous parler d'une petite société dont le nombre des membres avait tellement diminué qu'il ne restait plus que quelques membres actifs. Ils avaient travaillé courageusement pour continuer à être une société reconnue par L'Église Mère, mais ils décidèrent finalement qu'il n'était plus possible de continuer leur tâche et qu'il faudrait prendre des mesures pour dissoudre la société.

Au cours de ce qu'ils croyaient être leur dernière réunion de témoignages du mercredi soir, une inconnue dans l'assistance rendit témoignage au pouvoir guérisseur de la Science Chrétienne. En concluant elle dit qu'elle venait d'acheter une maison dans la localité et qu'elle était très reconnaissante de voir qu'il y avait une Société de la Science Chrétienne à cet endroit. Elle signala qu'auparavant elle avait décidé de n'acheter une maison que s'il y avait une organisation de la Science Chrétienne à proximité, car elle désirait être active dans le mouvement de la Science Chrétienne.

Aussitôt après, une assemblée extraordinaire des membres de la petite société eut lieu. Ce témoignage les avait éveillés au fait que tout leur travail consacré n'avait pas été vain, et qu'une société était vraiment nécessaire. Us se sentirent pénétrés d'une ardeur et d'une inspiration nouvelles. La Vérité leur ordonnait d'aller de l'avant et de s'attendre au bien. Us acceptèrent ce défi et annulèrent leur décision de dissoudre la société. A partir de cet instant, la société grandit et progressa. De nouveaux venus assistèrent aux services, et des travailleurs expérimentés vinrent s'installer dans la région. Cette société est devenue maintenant une église qui compte plus de cent membres.

Cet incident plein d'inspiration montre la sécurité et la stabilité dont jouit chaque église filiale ou société de la Science Chrétienne lorsqu'elle est établie et dirigée conformément au Principe divin.

Dans la mesure où nous établirons dans notre conscience la structure de l'Église véritable, en reflétant les qualités de Dieu, notre église filiale prospérera et accomplira sa mission sacrée dans la localité. Ces paroles frappantes de Mrs. Eddy dans Science et Santé nous indiquent le chemin (p. 323): « Contemplant les tâches infinies de la vérité, nous hésitons un moment, — nous nous attendons à Dieu. Après quoi nous allons de l'avant jusqu'à ce que la pensée détachée de toute entrave marche ravie, et que la conception libérée prenne son essor vers la gloire divine. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1960

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.