«Nous sommes reconnaissants pour l'intérêt accru manifesté par le personnel de notre Salle de Lecture de la Science Chrétienne », écrit une bibliothécaire, « en reconnaissant que les activités de l'église, y compris la Salle de Lecture, englobent toute la société. »
Ceci semble conforme à la déclaration de notre Leader bien-aimée, Mary Baker Eddy, dans son Message to The Mother Church for 1901 (p. 31): « Je ne puis utiliser le pouvoir que Dieu me donne que dans l'intérêt de l'individu et de la société. » Une Salle de Lecture de la Science Chrétienne offre ses services et accomplit sa mission sur cette base.
La bibliothécaire ajoute: « Notre Salle de Lecture, située dans un bâtiment d'angle, dispose de deux grandes vitrines. Grâce à la pensée consacrée, elles ont été aménagées pour répondre aux besoins des passants. De nombreux lecteurs de nos vitrines, qui ne connaissent rien de la Science Chrétienne, tôt ou tard entrent pour s'informer de notre religion. Souvent il en a résulté le prêt ou la vente de la Bible, de Science et Santé avec la Clef des Écritures par notre Leader, ainsi qu'une explication de la manière dont il faut étudier la Leçon biblique hebdomadaire telle qu'elle est indiquée dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. Certaines de ces personnes viennent à la Salle de Lecture pour y étudier. D'autres assistent aux services de l'église et ont inscrit leurs enfants à l'École du Dimanche.
« Il a été intéressant de remarquer que pendant la semaine où l'exposition dans notre grande vitrine avait pour thèmes “le mariage”, “le foyer”, “la prière”, on a pu voir bon nombre de passants lire les articles et les citations qui servaient à développer ces thèmes. Plusieurs revinrent les lire à nouveau; d'autres vinrent acheter les livres et les publications en vitrine.
« L'arrangement d'une table pour les enfants dans notre Salle de Lecture a répondu à un besoin. Parfois une mère vient étudier accompagnée de son petit enfant. Il a été prouvé que les tout petits sont heureux et tranquilles à une petite table garnie de livres qui intéressent les enfants.
« Notre salle d'étude a rendu de grands services aux hommes d'affaires qui l'utilisent pour un travail assidu. Un chef d'entreprise en particulier vint chaque matin de bonne heure pendant plusieurs semaines. Il est revenu depuis exprimer sa reconnaissance pour l'atmosphère accueillante et harmonieuse de la Salle de Lecture, ce qui contribua largement à sa démonstration d'une place et d'un emploi harmonieux. »
Dans un rapport concernant les activités de la Salle de Lecture de son église filiale, une autre bibliothécaire écrit: « La prospérité et le développement de la mission de guérison de la Science Chrétienne grâce à la Salle de Lecture, dans cet endroit et dans le monde, dépendent dans une large mesure de la croissance spirituelle des membres de l'église. Dans la mesure où chaque membre aura un concept plus élevé de la Salle de Lecture, de sa place, de son but, de son utilité dans la localité, nous verrons davantage de prospérité et d'activité s'y manifester.
« Dans We Knew Mary Baker Eddy (Nous avons connu Mary Baker Eddy), première série (p. 40), il est dit que notre Leader écrivit: “Tout ce dont les hommes ont besoin, pour aimer et adopter la Science Chrétienne, c'est un sens juste de sa Fondatrice. Dans la mesure où ils l'auront, notre Cause progressera.”
« Sans une appréciation constante de Mrs. Eddy, de sa place dans la prophétie, et de sa révélation de la Vérité telle qu'elle nous est donnée dans le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé, nous pourrions céder à la tentation d'oublier notre devoir qui est de soutenir, d'aimer, et d'utiliser les moyens qu'elle nous a donnés pour faire avancer le mouvement. Nous pourrions dire que l'appréciation est l'amour et la reconnaissance en action.
« Notre Salle de Lecture pourrait être mieux située, mais nous continuons à savoir que là où nous sommes, ceux qui en ont besoin peuvent trouver le Consolateur; et ils le trouvent. Une femme revint exprimer sa reconnaissance pour notre Salle de Lecture qui lui servit de refuge lorsqu'elle avait de graves ennuis. Lorsqu'elle vint pour la première fois, elle était malade, solitaire et déprimée. A chacune de ses visites, la bibliothécaire l'encouragea à étudier la Science Chrétienne. Sa pensée semblait réceptive à la vérité et elle fit de rapides progrès.
« Après avoir demandé de l'aide à une praticienne, elle fut amenée à aller dans une ville éloignée pour occuper une position dans un nouveau champ d'activité. Revenant après une absence de plusieurs mois, elle alla directement à la Salle de Lecture pour faire part des diverses guérisons qui n'avaient cessé de se manifester à la suite des encouragements et de l'aide qu'elle y avait d'abord reçus — elle avait été guérie de l'habitude de fumer, de boire, de la cataracte et de défauts de caractère. Sa pensée affranchie l'avait conduite à un champ d'activité plus vaste, et elle avait pu faire du bien à beaucoup grâce à sa joie et à sa nouvelle façon de vivre. La présence du Christ réconforte, guérit et bénit toujours.
« Notre bien-aimée Leader continue à nous parler dans son article intitulé “Pond and Purpose” (L'étang et le but): “Tandis que vous cheminez, et aspirez parfois à vous reposer “le long des eaux tranquilles”, méditez cette leçon de l'amour. Apprenez-en le but; et dans l'espoir et la foi, où les cœurs se rencontrent et se bénissent mutuellement, buvez avec moi l'eau vive de l'esprit du but de ma vie — amener l'humanité à reconnaître réellement que la Science Chrétienne est pratique et opérante.” (Miscellaneous Writings, pp. 206, 207.) »
L'étranger, l'orphelin et la veuve... viendront et mangeront, et se rassasieront, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans toutes les œuvres que ta main entreprendra. — Deutéronome 14:29.
 
    
