Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La prière de la supplication

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1960


«Les patriarches inspirés par l'Ame entendaient la voix de la Vérité, et parlaient avec Dieu aussi consciemment qu'un homme parle avec un homme. » C'est ce qu'écrit Mary Baker Eddy à la page 308 de Science et Santé avec la Clef des Écritures.

Tout au long de la Bible, nous trouvons des récits pleins d'inspiration rapportant les choses merveilleuses qu'accomplirent des hommes et des femmes spirituellement inspirés, grâce à la prière qu'ils adressèrent à Dieu. En tournant sans cesse leurs pensées vers Lui avec confiance, ils reçurent des directives et des instructions divines précises et aussi le pouvoir de suivre ces directives et d'accomplir ce qui semblait souvent être humainement impossible.

A notre époque, les mêmes résultats peuvent encore être obtenus. Grâce à la prière de la compréhension, nous pouvons tous profiter de l'aide et des directives toujours présentes de Dieu.

Dans l'Oraison dominicale, Christ Jésus nous indiqua de manière précise comment bien prier. Si nous analysons cette prière, nous verrons qu'elle comprend la prière de l'affirmation et la prière de la supplication. Elle commence par une affirmation, puis elle continue par une supplication, et se termine par une affirmation.

Ainsi nous apprenons que l'affirmation et la supplication sont toutes deux appropriées. Quelquefois les Scientistes Chrétiens utilisent seulement la prière de l'affirmation, comprenant la dénégation de l'erreur. A d'autres moments, ils font suivre cette affirmation de la prière de la supplication qui demande à Dieu de les aider à comprendre la vérité qu'ils ont déclarée.

Une telle supplication est souvent une nécessité vitale pour achever la démonstration du pouvoir qu'a Dieu de guérir et de sauver. Jésus dit clairement (Luc 11:9): « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. »

Jésus indiqua une fois un autre point très important de la prière — l'attente d'une réponse. Il dit (Marc 11:24): « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez obtenu, et cela vous sera accordé. » Quelquefois il se peut que nous priions d'une façon plus ou moins superficielle, mais sans réellement nous attendre à recevoir une réponse. Cependant c'est l'attente qui ouvre notre pensée et lui permet de reconnaître et de recevoir la réponse désirée.

A la page 127 de Miscellaneous Writings, Mrs. Eddy dit: « Il est une chose que j'ai beaucoup désirée, et qu'à nouveau je demande instamment: c'est que les Scientistes Chrétiens, ici et partout ailleurs, prient chaque jour pour eux-mêmes; non pas oralement, non pas en s'agenouillant, mais mentalement, humblement, et avec insistance. Lorsqu'un cœur affamé supplie le divin Père-Mère Dieu de lui donner du pain, il ne reçoit pas une pierre — mais plus de grâce, d'obéissance et d'amour. » Le réconfort et l'assurance viennent de la prière de la supplication.

L'auteur a reçu de nombreuses réponses évidentes à ses prières. Elle souffrait depuis quelque temps de douleurs persistantes aux pieds. Avec sincérité, elle avait utilisé la prière d'affirmation, déclarant les faits spirituels concernant Dieu et l'homme, Son reflet parfait, et niant la douleur apparente, mais sans aussi utiliser la prière de la supplication.

Finalement, en désespoir de cause, elle supplia Dieu de l'aider et Lui demanda de lui montrer la vérité dont elle avait besoin pour surmonter cette difficulté. Puis elle ouvrit Science et Santé au hasard, s'attendant à trouver une réponse à sa prière. A la page 420 elle trouva le message dont elle avait justement besoin: « Enseignez aux malades qu'ils ne sont pas de faibles victimes, car pourvu qu'ils acceptent la Vérité, ils peuvent résister à la maladie et la prévenir, aussi certainement qu'ils peuvent résister à la tentation de pécher. »

Ces paroles rassurantes: « pas de faibles victimes », semblaient se détacher de la page comme une main puissante et apaisante, et sa pensée se calma aussitôt. Puis, plus calmement, elle continua à lire la phrase et en vint à ces mots: « ils peuvent résister à la maladie et la prévenir, aussi certainement qu'ils peuvent résister à la tentation de pécher. »

Elle savait qu'avec l'aide de Dieu, elle pouvait résister à la tentation d'être fâchée, égoïste, ou de manquer d'égard, mais là elle trouvait cette déclaration formidable qu'elle pouvait également résister à la tentation de croire à la maladie. Mais comment y arriver ?

La réponse se trouvait dans la même phrase, comme suit: « pourvu qu'ils acceptent la Vérité ». Elle savait que Dieu est la Vérité divine, gouvernant l'homme, maintenant et toujours, dans une harmonie parfaite et immuable, que Sa loi est la loi de la liberté et de la domination pour toutes Ses idées bienaimées, et qu'en réalité il n'est de loi que la loi puissante de Dieu.

Elle ressentit le désir sincère de devenir plus consciente de ces faits importants, de les prouver, et ainsi de glorifier Dieu. Un sentiment de paix et de calme l'envahit, et elle se reposa dans cette quiétude. Plus tard, le même jour, elle découvrit qu'elle était complètement libérée.

Grâce à la prière, nous pouvons communier constamment et consciemment avec Dieu et ainsi accueillir avec force et confiance les activités de chaque jour, sachant qu'à chaque instant nous pouvons demander et recevoir les directives, les instructions, et la force nécessaire pour faire bien et avec compétence ce qui nous est demandé.

Grâce à la prière de la compréhension, nous recevons la paix et le calme. Comme le dit le cantique 149 de l'Hymnaire de Christian Science:

L'Amour divin bannit crainte et misère,
Comme le jour chasse l'obscurité ;
Dieu, sans tarder, répond à la prière
Du cœur soumis qui veut Sa volonté.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1960

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.