Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Compenser les pertes

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1960


Chacun désire compenser une perte, depuis le petit garçon qui vient de voir disparaître son unique sou dans une fente du trottoir, jusqu'à l'homme d'affaires songeant aux mesures à prendre après avoir reçu de mauvaises nouvelles financières. Dans les temps bibliques, des hommes spirituellement inspirés ont pu annuler des conditions économiques désastreuses, et la Science Chrétienne explique comment, de nos jours, nous pouvons surmonter une catastrophe financière imminente et effacer l'amertume causée par les pertes d'argent.

Cette Science enseigne que Dieu, l'Esprit, est l'unique substance, qu'Il est infini, indivisible, incorruptible, indestructible. Il ne connaît que Sa propre totalité infinie, et l'homme, Son reflet, ne peut connaître rien d'autre. Toute perte subie est donc une fausse suggestion. Les causes en sont aussi illusoires que celles d'un rêve. Au lieu d'écouter les affirmations erronées qu'il faut s'attendre au manque, nous devons savoir que l'enfant de Dieu entend seulement la voix de son Père céleste disant, selon les paroles du père pour son fils aîné dans la parabole de l'enfant prodigue donnée par Christ Jésus (Luc 15:31): « Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi. »

Les pertes et leurs conséquences ne sont donc pas des événements réels, des faits concrets, et ne font pas partie de l'existence véritable de l'homme. Comme la maladie ou toute autre forme de discorde, la perte est une erreur dont nous devons nier l'existence parce qu'elle ne fait pas partie de l'être de Dieu. De même que nous pouvons nous éveiller du rêve de la maladie et démontrer la santé, de même nous pouvons nous libérer de la croyance mesmérique que nous avons commis une erreur irréparable et subi en conséquence une perte. Alors une fois de plus nous pouvons faire preuve d'une sagesse accrue qui nous vient de Dieu et qui nous donne l'abondance pour répondre à nos besoins humains.

A ce propos, l'expérience de Job nous est utile. Il avait vu sa fortune, ses enfants et sa santé disparaître soudain à la suite d'une série d'événements dramatiques; mais en raison de grandes tribulations et d'une lutte spirituelle prolongée, il acquit un sens plus ferme de Dieu en tant que source et cause de son être. Et nous lisons que par la suite l'Éternel « lui rendit le double de tous ses biens... Ainsi l'Éternel bénit les derniers jours de Job plus que les premiers » (Job 42:10, 12).

Beaucoup d'entre nous ont, à un moment ou à un autre, fait des transactions qui se sont révélées imprudentes par la suite. Pour aider à surmonter la déconvenue qui en résulte, la façon dont raisonne un Scientiste Chrétien pour surmonter les effets d'un accident peut être utile. Au sens humain, un accident est généralement causé soit par une circonstance extérieure, ou bien par notre propre manque de jugement. Le remède en Science Chrétienne se trouve dans la déclaration du fait que Dieu est la seule cause; qu'en conséquence les entendements mortels ou les événements physiques ne peuvent jamais être causatifs; que seules les forces spirituelles peuvent opérer, et que l'homme est toujours gouverné par la sagesse suprême.

De même, dans ce qui semble être une catastrophe financière, l'état normal de bienêtre économique réapparaîtra en harmonie avec la loi divine d'abondance, si nous affirmons et comprenons scientifiquement les vérités spirituelles. Nous pouvons être chaque jour conscients de l'unité de l'homme avec le Dispensateur de tout bien, et nous pouvons être assurés que seul ce qui vient de Dieu est vrai. En effaçant de notre pensée les événements malencontreux en tant que réalité, nous pouvons les empêcher d'affecter notre bien-être ultime ou de détruire notre sens d'abondance.

Des années de prospérité et de richesse induisent parfois même un Scientiste Chrétien sincère à oublier que seule la compréhension spirituelle nous permet d'agir avec succès, et que seules les richesses spirituelles sont durables. Bien que ne devant pas être encouragée, une erreur financière, de temps à autre, sert à faire tourner la pensée, plus fermement que jamais, vers l'Esprit en tant que source de tout bien, vers l'Entendement en tant qu'unique sagesse gouvernant l'homme éternellement.

A la page 111 de Miscellaneous Writings, dans un discours adressé à un groupe de ses élèves, Mary Baker Eddy dit: « Parfois, votre filet a été tellement plein qu'il a cédé: l'orgueil humain, se glissant parmi ses mailles, l'a tendu à l'extrême; alors, vous détachant de l'Amour divin, vous avez perdu vos poissons, et peut-être avez-vous blâmé les autres plus que vous-même. Mais ceux que Dieu fait “pêcheurs d'hommes” ne se dirigent pas vers la rive; comme Pierre, ils se lancent dans les eaux profondes, jettent leur filet du bon côté, compensent leur perte, et acquièrent un sens plus élevé de la vraie idée. »

Celui qui comprend l'omni-action du bien et applique correctement la vérité dans sa vie journalière, se libérera des suggestions négatives de la crainte qui voudrait le maintenir dans un état de pauvreté, d'incertitude et d'indécision. Il résistera à la tentation morbide de penser à la somme d'argent qui serait encore en sa possession s'il avait ou n'avait pas pris telle mesure. Il s'efforcera d'être tellement conscient de la toute-présence du bien, qu'il sera vigilant et prêt au bon moment à prendre de sages mesures dans ses affaires humaines, ce qui lui permettra de manifester le sens de bien-être et d'abondance que Dieu lui a donné.

En démontrant davantage le bien chaque jour, il se rappellera la promesse que le Seigneur fit par Joël, le prophète de l'Ancien Testament, à Son peuple qui avait abandonné l'idolâtrie pour retourner vers l'unique Dieu et L'adorer (Joël 2:25, 26): « Je vous dédommagerai ainsi des récoltes qu'ont dévorées la sauterelle, la larve... Vous mangerez et vous serez rassasiés. Vous louerez le nom de l'Éternel, votre Dieu, qui aura, pour vous, accompli ces prodiges. Et mon peuple ne sera plus jamais confus. »

La révélation de la Science Chrétienne montre plus clairement que jamais auparavant dans l'histoire, que tous ceux qui cessent de s'appuyer sur la matière pour adhérer à nouveau à l'unique Esprit, Dieu, peuvent, grâce à la compréhension et la démonstration, compenser tout sens de perte qui a pu se produire dans leur existence.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1960

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.