Dans l’école où j’enseignais, il y avait une affiche sur le mur sur laquelle il était écrit : « Lire, c’est penser ». Je suis bien d’accord ! Pourtant, lire des mots sur une page sans vraiment réfléchir à leur signification, ce n’est pas véritablement lire. A quoi bon penser qu’on a lu quelque chose si on n’y a pas vraiment réfléchi !
On pourrait également dire que la prière est une façon de penser. Prier peut consister à penser à Dieu : que Dieu, l’Esprit, est entièrement bon ; qu’Il nous a créés spirituels et ne dispense que le bien à chacun de nous. Prier peut consister à penser au grand amour que Dieu nous porte et à la manière dont Il nous protège et prend soin de nous. Chaque fois que nous pensons ainsi, nous prions.
La Bible nous enseigne que Dieu est Amour. Alors, quand nous pensons à l’Amour et l’exprimons par des actes de bonté, nous prions.
La Vérité est un autre nom pour désigner Dieu. Aussi, chaque fois que l’on pense à la Vérité et que l'on fait des efforts pour être plus honnête et plus juste, on prie. Lorsque nos pensées et nos actes vont dans ce sens, il est facile de savoir comment suivre ce précepte de la Bible : « Priez sans cesse. » (I Thessaloniciens 5:17)
Christ Jésus est le plus bel exemple de quelqu’un qui ne cessait jamais cessé de prier. Partout où il allait, il pensait à Dieu, et il savait que tous ceux qui l’entouraient étaient les fils et les filles bien-aimés de Dieu. Cette prière continuelle lui permettait de guérir de nombreuses personnes parmi celles qu’il rencontrait, comme la fille d’une femme qui le suppliait de l’aider. Jésus vit que cette femme était convaincue du pouvoir de guérison de Dieu et qu’elle pensait à Lui et Lui faisait confiance. Jésus loua sa foi et l’enfant fut instantanément guérie (voir Matthieu 15:21-28).
Tu sais peut-être ce qu’a dit Mary Baker Eddy, l’auteure de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, à propos de l’importance de penser et de réfléchir : « L’heure des penseurs a sonné. » (p. vii) Cela s’adresse à nous ! C’est à nous de le faire ! Quand nous pensons de façon éclairée au sujet de Dieu, nous prions aussi de façon éclairée, et le résultat de nos prières se voit dans notre vie.
Lorsque j’étais au collège, j’avais un cheval que j’aimais beaucoup. Un jour, alors qu’il se trouvait dans un enclos, il a fait une ruade et a heurté un poteau en bois de la clôture. Il s’est grièvement blessé à la cuisse. Chaque fois que je pensais à lui, je veillais à ce que ma pensée soit correcte. Au lieu de m’inquiéter, d’avoir en tête des choses effrayantes, j’ai pensé qu’il était une créature spirituelle de Dieu. Je savais qu’il ne pouvait en aucun cas être blessé car Dieu prenait toujours soin de lui. J’étais certaine qu’il était en bonne santé et en sécurité parce qu’il était gouverné par Dieu, la Vérité et l’Amour. Toutes ces pensées étaient une façon de prier.
En peu de temps, la plaie s’est refermée, sans laisser de cicatrice, et mon cheval a pu à nouveau courir en toute liberté. J’étais très reconnaissante. Et tu sais quoi ? La gratitude est aussi une forme de prière !
Il existe de nombreuses façons de prier, et on n’a jamais fini d’en apprendre davantage sur la prière. Mais n’est-ce pas super de savoir qu’à chaque fois que tu penses à Dieu et au bien qu’Il a créé, tu es en train de prier ? Et tes prières produiront des résultats étonnants que tu n’aurais peut-être même pas imaginés !